Sur la route des saveurs

Sur la route des saveurs

Trek du Salcantay : 10 au 14 juillet 2015

 

"Si ton courage t'abandonne, dépasse ton courage." Emily Dickinson

 

Au départ, nous retrouvons avec plaisir Erika et Peter, ainsi que la famille drômoise rencontrés à Cabanaconde quelques jours plus tôt.

J1 : départ de Cusco à 4h30 direction Mollepata (3000 m). Marche environ 4h jusqu'à Soraypampa, camp de base à 3900 m. Après le repas, direction le lac de Humantay (4220m) pour ceux qui ont encore de l'énergie et repos pour les autres. Coucher vers 20h après le repas, une grosse journée nous attend le lendemain. Vue sur le Nevado Humantay (5217 m).

 

 

 

 

_IGP2240.JPG

 

Trek du Salcantay
_IGP2241.JPG

Nevado Humantay
_IGP2250.JPG

Camp de Soraypampa
_IGP2262.JPG

 

 

Lac de Humantay

 

 

J2 : lever par les guides à 5h avec un maté de coca pour se réveiller et lutter contre le mal de l'altitude, petit-déj pancakes puis départ à 6h30 pour le col du Salcantay, à 4600 m. Nous montons donc 'à la fraîche' puisque le soleil n'est pas encore levé, pour arriver au col vers 10h30. Nous sommes au pied du majestueux Salcantay (6264 m) (traduit par montagne sauvage), montagne inaccessible et sacrée, qui a vu plusieurs cordées y laisser leur vie. L'arête au sommet semble difficile à franchir, et les guides pourtant nés à côté n'ont jamais osé gravir la montagne.

Après avoir posé au sommet, nous écoutons Eddy, le guide, nous raconter l'histoire maya. Puis, petit détour par le lac couleur émeraude pour Peter et Régis, pendant qu'Erika et moi commençons la loooongue descente. Nous passons effectivement de 4600 m à 3000 m, et donc de la haute montagne et des glaciers à la forêt tropicale d'altitude. Nous nous arrêtons vers 13h pour le repas puis continuons pour arriver à 17h30 au camp de Collpapampa. Certains trekkeurs jouent au jeu du crapaud pour passer le temps (jeu qui consiste à envoyer une pièce dans la bouche d'un petit crapaud en métal posé sur une estrade plus loin: autant de coup réussi, autant de bière péruvienne ou chicha descendue).

Le soir, nous faisons plus ample connaissance avec le groupe et notamment un couple américain d'environ 40 ans qui confond Régis avec l'acteur américain Bradley Cooper…


_IGP2266.JPG

Pic du Salcantay

_IGP2279.JPG

Vue depuis le col du Salcantay
_IGP2287.JPG

Col du Salcantay (4600 m)
_IGP2297.JPG

Majestueux Salcantay
_IGP2304.JPG

Les trekkeurs équipe 'Cucaracha'
_IGP2305.JPG

Lac Emeraude 
_IGP2308.JPG


_IGP2322.JPG


_IGP2323.JPG


_IGP2324.JPG


_IGP2340.JPG

Campement de Collpapampa
_IGP2344.JPG

 

Le jeu du crapaud :)

 
 
J3 : après un lever toujours aussi matinal vers 5h et une ptite tasse de maté de coca, on prend un copieux petit déj puis c'est parti pour une journée de marche dans la jungle. Le paysage est très différent et le trek de Choquequirao rejoint notre route (magnifiques ruines dont seulement 30% ont été mises à jour pour le moment, le site de Choquequirao est appelé la 'petite sœur du Macchu Picchu', nous avions hésité à le faire mais manque de temps!). Nous marchons le long de la rivière, parmi les caféiers, bananiers, palmeraies. On improvise une petite partie de foot lors d'une pause puis direction la Playa, petit village perdu, pour le déjeuner. Nous avons la chance de pouvoir déguster le café produit par les locaux en direct, un délice!
Après le repas, nous prenons un minibus direction Santa Teresa, notre camp pour la nuit. Comme nous arrivons plus tôt que les jours précédents, on va faire un saut aux sources thermales (parce qu'on a pas pris de douche depuis 3 jours et qu'il fait une chaleur torride aussi mais rassurez-vous, un monsieur à l'entrée nous signale qu'il faut d'abord aller à la douche avant de descendre dans les bains…).

Le soir, après le dîner, détendus : feu de camp, chamallows, Pisco sour et musique.

 

Café : selon la variété, il faut entre 3 et 4 ans pour que les arbustes nouvellement plantés commencent à produire des fruits. Le fruit, appelé cerise, devient rouge foncé lorsqu’il est mûr et prêt à être récolté. Le café étant cultivé sur une zone montagneuse, l'utilisation généralisée des cueilleuses mécaniques n’est pas possible et les cerises mûres sont cueillies à la main, un processus laborieux et difficile, mais qui donne un café de meilleure qualité.


_IGP2350.JPG

Cascade 
_IGP2362.JPG

Partie de foot à 2800 m 
_IGP2369.JPG


_IGP2379.JPG

Plantations de café
_IGP2381.JPG

 

Direction Santa Teresa en minibus

_IGP2383.JPG

 

 

Thermes de Santa Teresa
_IGP2390.JPG

 

Montagne enflammée, agriculture contrôlée
_IGP2391.JPG

 

Chamallows et feu de camp
_IGP2398.JPG

 

Avec Erika et Peter

 

 

J4 : après avoir dégusté le gâteau-anniversaire de Colin au petit-déjeuner, on se divise en plusieurs groupes ce matin. Les plus courageux partent à pied vers  Hydroélectrique (1950 m), une des stations de train vers le Machu Picchu, d'autres prennent un bus et les derniers se dirigent vers la zip line (tyrolienne géante dans la forêt). On finit tous par marcher le long de la voie ferrée en direction de Aguas Calientes (2040 m), la ville construite dans la vallée du Machu Picchu, durant 3 heures. On se retrouve donc pour partager des happy hours et le repas. Régis et moi en profitons pour faire une dégustation de pâtisseries dans la boulangerie française de la ville (étonnant!) et un tour au marché.


_IGP2401.JPG


_IGP2416.JPG


_IGP2424.JPG


_IGP2446.JPG

Aguas Calientes
_IGP2451.JPG

Boulangerie française !
_IGP2458.JPG

 

 

Train du Machu Picchu

 

 

J5 : Départ à 4h20, nous montons vers le Machu Picchu (2430 m) en gravissant 1400 marches, avec toutes les autres lampes frontales ! Nous arrivons à l'ouverture du site, 6h, le soleil se lève, une lumière preque irréelle  illumine les ruines que nous découvrons avec des yeux d'enfants … émerveillés!

 

Un peu d'histoire : Cité datant du XVème siècle mais inconnue des conquistadores jusqu'au début du XXème, le Machu Picchu n'est connu que de quelques Quechua, jusqu'à sa découverte en 1911 par Hiram Bingham (qui cherchait en fait une autre cité perdue un peu plus au nord, Vilcabamba). Beaucoup d'hypothèses ont été émises quant à sa véritable fonction, sans forcément trouver de réponses. Sa position, surplombant une étroite crête rocheuse, au sommet, entouré par la jungle, rend le site d'autant plus inaccessible. Les raisons de son abandon restent sans réponse. La citadelle présente un système complexe de cultures en terrasses et canaux d'irrigation.

 

Nous avons décidé de gravir, non pas le Wayna Picchu (montagne du site qu'on voit sur toutes les cartes postales), mais La Montana ou Cerro Machu Picchu (3061 m). La montée (et la descente) sous la chaleur, furent assez rudes car les incas aiment beaucoup les escaliers (je n'ai pas compté mais on est monté pendant presque 2h sur des marches irrégulières, effondrées, vertigineuses … quels barbares ces incas, autant de marches à monter pour finalement sacrifier les gens au sommet des montagnes!). La vue d'en haut est à couper le souffle ! Un 14 juillet inoubliable...

 

Nous reprenons le train du Machu Picchu le soir dans un chaos général et sous une pluie battante,direction Cusco, pour y passer notre dernière journée.


_IGP2467.JPG

Aube
_IGP2472.JPG

Machu Picchu !!
_IGP2476.JPG


_IGP2477.JPG

Wayna Picchu
_IGP2485.JPG

Cultures en terrasses
_IGP2486.JPG


_IGP2495.JPG


_IGP2516.JPG




_IGP2547.JPG

Depuis la porte du Soleil
_IGP2586.JPG

Escaliers incas !

_IGP2592.JPG

Depuis la Montana
_IGP2598.JPG

La Montana 
_IGP2602.JPG


_IGP2608.JPG

Avec Peter et Erika
MM_IGP2609.JPG

 

      Machu Picchu



09/09/2015
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 82 autres membres