Sur la route des saveurs

Sur la route des saveurs

Belize


Escapade au Bélize : 28 au 31 juillet 2015

Après un peu moins de 2 semaines au Guatemala, Aurélie suggère un changement de programme avec une petite escapade au Bélize… J'hésite un peu, mais je me laisse facilement convaincre avec l'argument choc : une île entourée par l'eau turquoise de la mer des Caraîbes!! Et puisqu'on la rejoint en 4 à 5 heures depuis Flores on aurait tort de se priver… En plus ça étoffe un  peu plus les pages de notre passeport :)

On opte pour l'île Caye Caulker et nous effectuons le voyage avec un autre couple belge (flamand) logeant dans la même auberge à Flores. Après un départ à 5h du matin en bus depuis Florès, escale à Belize City puis bateau pour rejoindre l'île, nous voici arrivés. On vérifie de suite ce que l'on avait entendu dire par quelques voyageurs : l'ambiance est très roots et la devise des habitants est "go slow". Le seul boulanger de l'île ouvre à 8h30, c'est dire.

Dès notre arrivée, on se pose sur le ponton d'un bar - l'île ne possède pas de plage de sable – et au retour, nous croisons Alicia et Gauthier, rencontrés au retour du lac Atitlan. Leur projet de pêche s'annonce bien sympathique et on se donne rendez-vous le lendemain pour réserver.

1_Go slow!.JPG

Go slow... Tout un programme
2_Vue sur le bar au bord de la plage.JPG

Le bar The Lazy lizard (le lézard paresseux)

3_Palmier et mer des Caraîbes.JPG

Palmier sur l'île Caye Caulker

2ème jour : une dure journée s'annonce avec le snorkeling (plongée avec masque et tuba…)! Nous partons donc en bateau avec la compagnie Frenchies diving et Chang sera notre capitaine. L'île étant entourée par la 2ème plus grande barrière de corail au monde (après l'Australie), chaque spot regorge de poissons tropicaux mais aussi de quelques spécimens bien plus gros comme les stingray et les requins nourrices tout à fait inoffensifs. Nager au milieu de ces espèces est une expérience inoubliable. Après avoir admiré snaper, rascasse, concombre de mer, barracuda, muraine, lionfish et poisson-clown, retour sur l'île. On se rend compte le soir venu que le soleil des Caraïbes est méchant… du coup le tube de biafine y passe!

 

4_Avec masque et tuba.JPG

Prêt à affronter les requins!
5_Mer turquoise.JPG

Eau turquoise
6_Stingray.JPG

Stingray

 

3ème jour : on retrouve le couple belge pour une sortie pêche en mer. On commence fort avec la pêche aux homards du Bélize! Les homards se cachent sous les coraux et sous les tôles posées sur le fond par les pêcheurs à environ 2m de profondeur. 1ère étape : déloger ces chers crustacés de leur abri. Le guide-pêcheur nous sert d'éclaireur et commence sa plongée en apnée… et en ressort 2 mn plus tard en indiquant que 7 homards se cachent sous la tôle. Ni une ni deux, on plonge – chacun muni d'un bâton avec à son extrémité un crochet. Petite exploration des lieux et 1 minute plus tard retour à la surface, le souffle court, sans avoir eu le temps de sortir un seul homard de son habitat!! Finalement le pêcheur nous déloge un 1er homard et Gauthier est le 1er à tester le crochet. Il ressort bredouille à la 1ère tentative mais la 2nde est la bonne avec un magnifique spécimen au bout du crochet. Je passe ensuite à l'action mais le 1er homard m'échappe alors que je le remonte à la surface et je brise les antennes du 2nd… le 3ème sera le bon! Le homard ne m'a pas tué!

Passage ensuite à la pêche aux poissons avec de belles sardines pour appâts. Ceux-ci sont très efficaces et les poissons mordent très vite… souvent trop vite d'ailleurs puisque la plupart du temps l'hameçon ressort vide! On ressort tout de même avec quelques snapers au bout de nos cannes mais malgré plusieurs changements de lieux, la grosse prise espérée – le barracuda – ne mordra pas. On se consolera en observant un lamantin (appelé aussi vache de mer) s'approcher de notre bateau et sortir la tête de l'eau. A quelques mètres de l'île Caulker, nous nourrissons les dizaines de tarpons avec les sardines au bout de nos doigts… ça mord c'te bête! Avec une (grosse) épuisette, on aurait pu se faire un festin mais pas touche, l'espèce est protégée!

Bilan de la pêche : 7 homards et une dizaine de snapers. On partage ça avec les 2 pecheurs et le soir direction Casa Rosa, un restaurant de l'île, pour les faire griller… Humm, un régal et 100% frais!

 

Le lendemain, on refait nos baluchons et retour au Guatemala… avec nos couleurs vanille/fraise!!

 

1_A l'attaque!.JPG

A l'attaque!
2_Belle prise.JPG

Belle prise!
4_Bilan de la pêche.JPG

Bilan de la pêche
5_Tarpon sautant pour attraper les sardines.JPG

Tarpon en action
6_Homards au restaurant.JPG

Homards grillés
7_Snapers cuits.JPG

Snapers
8_L'équipe de pêcheurs franco-belge.JPG

L'équipe de pêcheurs franco-belges


05/10/2015
3 Poster un commentaire

Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser