Sur la route des saveurs

Sur la route des saveurs

Cusco et alentours : 7 au 9 juillet 2015

Nous arrivons à Cusco à 8h après avoir passé la nuit dans le bus en provenance d'Arequipa. La nuit quelque peu mouvementée (avec de nouveau du lomo saltado au menu du soir!!) nous incite à rejoindre immédiatement l'auberge de jeunesse Frankenstein que nous avions réservée sur les conseils d'Aurore et David ;)

A peine arrivés, nous voici dans les bras de Morphée et en ressortons quelques heures plus tard bien reposés... et l'estomac au top pour manger du riz!! 

Auberge Frankenstein.JPG

Ambiance, ambiance... 

Sacsayhuamán et centre de Cusco (8 juillet)

Le lendemain, direction le centre de Cusco pour visiter la place principale "plaza de Armas", la cathédrale et l'église de la Compañía de Jesús.

Selon la légende, le 1er inca, Manco Cápac, aurait reçu l’ordre du dieu Soleil, Inti, de découvrir l’endroit où il pourrait enfoncer un bâton d’or dans le sol jusqu’à ce qu’il disparaisse. C’est sur ce site, considéré comme le nombril du monde, qu’il fonda Cusco au XIIème siècle, cité qui allait devenir la capitale prospère du plus grand empire des Amériques. Son nom vient du quechua Qosq’o, semblable au bruit que faisait les pas dans les marécages proches de Cusco. Après l'invasion de la ville par les conquistadors espagnols en 1533, ceux-ci pillèrent la plupart des sites incas et récupérèrent les blocs de pierre pour construire églises et habitations coloniales. Cusco perdit alors de son influence au détriment de Lima, la nouvelle capitale.

Cathédrale.JPG

Cathédrale et Plaza de Armas

Eglise.JPG

Eglise de la Compañía de Jesús

Inca Manco Cápac.JPG

Manco Cápac

Ensuite, détour par le marché San Pedro très vivant et riche en produits insolites....

4-Porte à proximité de la place San Francisco.JPG

Porte à proximité du marché San Pedro
5-Marché central San Pedro.JPG


6-Marché central San Pedro - Epices et graines.JPG

Puis partons sur les hauteurs pour découvrir le site inca le plus proche de Cusco, Sacsayaman (prononcé Sexy woman!!), à moins de 2km de la place centrale, accessible après une courte mais rude montée.

La découverte de ce 1er site inca nous permet de mieux pénétrer dans cette mystérieuse civilisation et offre également un magnifique point de vue sur Cusco, ses environs et la montagne Véronica.

Du fait de sa position dominant Cusco, Sacsayhuamán fut utilisé par l'un des derniers rois incas, Manco Inca, pour résister à l'envahisseur espagnol. Les épais remparts (l'une des pierres pèse près de 300 tonnes) attestent de son utilisation en tant que fort militaire. La protection du site était également assurée grâce aux murs en zigzag obligeant les assaillants à se découvrir.

Mais le site fut repris par les espagnols, Juan Pizarro à la tête de 50 cavaliers, et il n'en reste que les ruines répandues sur un vaste site.

1-Vue d'ensemble.JPG

2-Les remparts.JPG


3-Porte d'entrée.JPG

Pas si petit que ça les Incas!
4-Aurélie devant les pierres.JPG

A côté du site, le Cristo Blanco surplombe la ville. 

5-Cristo Blanco.JPG

Cristo Blanco

Le soir nous prenons un café avec Coqui, une amie de la famille d'Aurélie, qui travaille dans le commerce équitable spécialisé dans les vêtements en laine d'Alpaga et de lama.

 

Q'enqo, Pukapukara, Tambomachay (9 juillet)

Nous avions prévu de prendre le bus jusqu'à la vallée sacrée mais la grève nationale provoque une manifestation dans les rues de la ville empêchant tous les véhicules de sortir de la ville. Ceux qui s'y aventurent voient leurs pneux dégonflés! On observe aussi avec amusement les magasins fermer lorsque les manifestants s'approchent… et rouvrir juste derrière!

Du coup, nous décidons de partir à la découverte des sites incas à proximité de Cusco et accessibles à pied.

On reprend la direction de Sacsayhuamán puis on poursuit notre montée jusqu'au 1er site, Q'enqo.

Son nom signifie zizgag et cet ensemble de ruines a conservé des canaux en zigzag - d'où le nom – et quelques gravures effacées par le temps… à priori, on aurait dû distinguer un puma, un condor et un lama!

 1-Vue sur Cusco.JPG

 

1bis-vue sur plaza de Armas.JPG

Au 1er plan, la Plaza de Armas

 

2-vieilles pierres.JPG


3-Vue d'ensemble.JPG


4_Gravures.JPG

 

 

 

Après 6 kilomètres de marche au bord de route à respirer le bon air :(, on arrive à Pukapukara, qui signifie littéralement "fort rouge". Le site qui domine la vallée de Cusco a probablement fait office de pavillon de chasse, de poste de garde et de halte pour les voyageurs.

1-Vue d'ensemble de Pukapukara.JPG

Le dernier site de la journée, Tambomachay qui signifierait "lieu de repos",  à moins d'1 kilomètre de Pukapukara, nous impressionne par les fontaines toujours en fonction près de 5 siècles après…

Y a pas à dire, les incas étaient de bons artisans!

Une hypothèse associe ce site à un culte inca de l'eau, d'où son surnom, El Baño del Inca (le bain de l'Inca).

Fontaines de Tambomachay.JPG

Le retour sur Cusco en mini-bus se fera sans encombres, la manifestation ayant pris fin.

 



09/09/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 82 autres membres