Sur la route des saveurs

Guatemala

Guatemala part 3 : 31 juillet au 6 août 2015

"Le rivage est plus sûr, mais j’aime me battre avec les flots." Emily Dickinson

De retour au Guatemala après water-taxi, bus, passage de frontière, plusieurs arrêts de bus quand le chauffeur veut acheter à manger ou prendre quelqu'un sur la route, on arrive à Flores pour passer la nuit.

Après avoir soigné mes coups de soleil, on reprend la route le lendemain direction Coban dans l'Alta Verapaz (1320 m) pour un peu de fraicheur… Le minibus qui nous emmène est bondé, et ne s'arrêtera pas durant les 6h de route (dont un passage sur un radeau du Rio de la Pasion). On arrive à Coban le samedi en plein festival du Rabin Ajun : défilés et danses. Les rues sont fermées à la circulation, nous cherchons donc une auberge parmi les festivités.

Coban est une ville qui me tient à cœur car c'est la ville de naissance de mon parrain Otto, qu'il a quitté pour la France autour de la vingtaine. Il n'a malheureusement pas pu nous rejoindre au Guatemala mais nous nous imprégnons de ces lieux… Ici, c'est le pays des mayas q'eqchi'.

Après avoir posé nos bagages à la Casa Tenango, une auberge bien sympathique, nous partons explorer la ville et déjeuner. Régis rêve d'une pizza et nous nous retrouvons dans un centre commercial "à l'américaine"  chez Pizza Hut.

Dimanche, après une grasse mat', on explore les alentours : Parque Nacional Las Victorias (parc de 82 ha), le Templo El Calvario en haut d'un long escalier, match de foot au stade de Coban, cathédrale de Coban, jardins d'orchidées.

Le lendemain, on prend un bus de la compagnie Monja Blanca à 5h du matin, direction el biotopo del Quetzal, une réserve naturelle où on peut observer les célèbres oiseaux sacrés des mayas, aux longues plumes émeraudes, qui se font de plus en plus rares. On arrive un peu avant l'ouverture (qui est à plus ou moins 7h), l'oiseau ne se montrant qu'entre 7 et 9h, aux petites heures du matin. On s'enfonce dans une luxuriante forêt de nuages d'altitude, aux aguets. Le garde du parc identifie le cri de l'oiseau mais malheureusement notre quête restera vaine et il faudra se contenter de leur langage. On aura la chance de voir un arbre grand-père, le Xiu Gua Li Che, vieux de 450 ans.

L'après-midi, jamais fatigués, on prend un minibus local direction Chicoj et sa coopérative agricole de café, cultivé et torréfié sur place. Au XIXème siècle, beaucoup d'allemands vinrent fonder autour de Coban des fincas (plantations) de café. Après avoir attendu environ 1h30 (on nous avait dit 20 minutes mais on a fini par comprendre que les guatémaltèques n'avaient pas la même notion du temps que nous !), nous bénéficions d'une visite guidée de la plantation très intéressante, du fonctionnement de la torréfaction et une dégustation d'un excellent café ….

Pour finir la journée, Régis se fait faire une petite coupe d'été à 1,50 euros ; chez le coiffeur, toutes les têtes des footballeurs célèbres sont affichées et on est censé choisir son modèle => le résultat temporaire déclenche un fou rire chez moi… mais je vous rassure, ça repousse.

Mardi, on part pour 2 jours vers Lanquin et ses grottes. Dans le minibus local, pendant les 2h qui nous mènent à Lanquin sur des routes cahoteuses et non goudronnées, nous faisons la connaissance d'un couple polonais-allemand, Lukasz et Lena. Après avoir posé nos bagages tous les 4 à El Recreo, on s'offre un repas au bord de la piscine puis on part explorer les grottes de Lanquin peuplées de chauve-souris, qui, au coucher du soleil, sortent par millions. Le soir, cocktails et pizzas au bord de la piscine.

Le lendemain, Lena a passé une mauvaise nuit, victime d'une intoxication alimentaire : on les laisse se reposer et on prend un pick-up avec 2 français expatriés au Mexique à Tapachula, à la frontière avec le Guatemala. Ils nous parlent de leur ville où passe le train des migrants vers les Etats-Unis, appelé La Bestia ou train de la mort, ne laissant pas beaucoup de chances à ceux qui espèrent un meilleur avenir ailleurs. Mathieu est médecin et nous parle de leurs recherches pour mettre au point un vaccin contre la dengue : chouette ! 11 km et 1h de route tape-cul plus tard, on arrive à Semuc-Champey, bassins naturels creusés dans le calcaire, dont l'eau est issue du Rio Cahabon : du bleu turquoise au vert émeraude, nous plongeons dans cet éden perdu dans la forêt, nous sommes les premiers dans l'eau, avec les poissons. Après un petit en-cas, nous attendons un pick-up en regardant les enfants sauter du pont d'une dizaine de mètres de haut dans la rivière. Le pick-up arrivant dans 10 minutes n'étant toujours pas là 1h plus tard, nous décidons de commencer à pied avec les 2 français. Heureusement, au bout de 45 minutes, on est ramassé au bord de la route (il fait chaud!), et nous arrivons à Lanquin pour repartir direction Coban.

Jeudi, bus vers Guatemala Ciudad. Arrivés dans la capitale vers 16h, nous nous dirigeons vers l'hôtel près de l'aéroport, dans un quartier sécurisé (étrange pour nous, cette sensation d'être dans une prison dorée). Le lendemain, il faudra se lever tôt pour s'envoler vers un nouveau pays ….

Les Mayas : groupe d'Amérindiens vivant dans le sud du Mexique et le Nord de l'Amérique centrale (Guatemala et Belize essentiellement) et dont la population est estimée de 6 à 10 millions. Le mot maya signifie "mais" ou "hommes de maïs", céréale très importante dans leur vie quotidienne. Les peuples mayas des hauts-plateaux du Guatemala incluent les Quichés, Mam, Poqomam, Cakchiquel, Ixil, Q'eqchi', Tz'utujil et Jakaltèques.La plupart des mayas sont devenus catholiques après la colonisation espagnole, cependant ils ont intégré à la pratique religieuse catholique, de nombreux rites et croyances issus de leur religion antérieure.

Templo El Calvario

Retour en pick-up

08/10/2015

Guatemala part 2 : 24 au 27 juillet 2015

Un petit mot à propose de Tintin quand-même, qui a nourrit toute ma jeunesse (et peut-être mes envies d'ailleurs...) ; bref, quelle ne fut pas ma surprise, quand je m'aperçus que la couverture de Tintin et les Picaros était en fait un copier-collé des temples de Tikal (Hergé serait-il allé au Guatemala?). Je vous fait donc part de ma découverte capitale avec beaucoup d'émotion...

Jeudi, pendant le trajet qui nous mène de Panajachel à Puerto Barrios, on fait la connaissance d'un couple belge, Alicia et Gauthier, avec qui on programme une journée pèche au Belize la semaine suivante. On les quitte à Antigua pour aller vers Guatemala City puis Puerto Barrios, au bord des Caraibes, où nous arrivons après 12h de bus.

Chaleur tropicale, pluie et moustiques nous attendent. Nous passons juste la nuit et prenons le bateau 'tape-cul' tôt le lendemain pour rallier Livingston. Cette ville située à l'embouchure du Rio Dulce et dans le golfe du Honduras, a la particularité de ne pas être reliée par voie terrestre au reste du Guatemala. La majorité de la population est composée de Garifunas (métisses africains/caribéens), dont le niveau de vie est assez bas. Le rythme s'écoule plus lentement ici, il fait bon vivre …

A peine le temps de prendre notre petit déj et d'arpenter la grande rue de la ville, et nous repartons en canot à moteur pour remonter le Rio Dulce et sa flore tropicale. Le Rio prend sa source dans le Lago Izabal, plus grand lac du Guatemala.

Vers midi, nous arrivons à la ville de Rio Dulce avec Cédric et Elise, avec qui nous partageons la même auberge, l'Hotel Kangaroo (propriétaires mexico/australiens). On passe donc l'après-midi à se détendre, à chercher l'iguane qui se cache dans la mangrove, à déguster des burgers australiens et des cocktails tropicaux, à jouer à tarzan dans le Rio, à discuter avec nos amis, à goûter la liqueur des garifunas. Le soir, la propriétaire nous attire à l'extérieur pour nous montrer le crocodile qui dort sous le bateau de l'hôtel depuis 3 jours et rode pendant la nuit … brrr… dire qu'on s'est baigné juste à côté!

Le lendemain, départ, avec un couple de belges-flamands pour Flores dans le nord du Guatemala, en bus local : voyage de 4h debout sans arrêt dans une chaleur étouffante, qui culmine à notre arrivée. Flores est située sur une ile du lac Peten Itza et est reliée à la terre par une chaussée de 500 m. La ville est charmante et très touristique. Nous nous posons dans une auberge et "bookons" l'excursion au site maya Tikal du lendemain avec le couple de belges. Après un repas sur la terrasse au coucher du soleil, on va retrouver Morphée, car demain, c'est réveil à 4h !

1h30 de route nous mène à Tikal, site maya gigantesque, encore enfoui en partie sous la végétation. Il est 6h, il n'y a pas encore trop de monde, on est seuls sur le chemin. On se croirait dans Indiana Jones à la découverte des temples perdus, on entend hurler les singes, des bruits autours de nous, des craquements dans la jungle, l'instant est magique…. Et après 20 minutes de marche, on découvre notre premier temple, caché en partie par les mousses…

Petit moment historiqueTikal est un site maya qui fut habité du VIe siècle avant J-C jusqu'au IXème siècle après J-C. Centre politique, économique, social et militaire précolombien majeur, Tikal est l'un des plus importants complexes archéologiques laissé par la civilisation maya. Palais, temples, plateformes cérémonielles, résidences, terrasses, routes, terrains de jeu de balle, places : elle comptait plus de 3000 bâtiments, étonnament bien conservés. Il existe bien sûr de nombreux autres sites mayas, découverts ou non, et je vous suggère d'aller faire un tour vers El Mirador, ou encore Copan au Honduras, Palenque au Mexique,...
La civilisation maya : c'est une ancienne civilisation de Mésoamérique principalement connue pour ses avancées dans les domaines de l'écriture, de l'art, de l'architecture, de l'agriculture, des mathématiques et de l'astronomie.  Elle occupait les territoires correspondant actuellement à une partie du sud du Mexique, au Bélize, au Guatemala, au Honduras et au Salvador. Ses origines remontent à la préhistoire. Elle atteint son apogée entre le VIème et le IXéme siècle après J-C. puis, la plupart des cités-Etats mayas s'effondrent au IXème siècle mais la cause de ce dépeuplement reste encore mal connue. Elle est restée enfouie dans les mémoires et sous la jungle jusqu'au milieu du XIXème siècle, et demeure toujours mystérieuse...

Livingston

Mer des Caraibes

Rio Dulce

Nénuphars

Hotel Kangaroo-pause cocktail

Liane de Tarzan pour se jeter dans le Rio

Iguane sous le soleil

Hotel Kangaroo

Le crocodile se cache sous le bateau...

Ile de Flores- coucher de soleil

Flores et les oiseaux

Tikal-jungle du matin

Tikal-temple II

Temple IV

Tikal-les temples I,II et III émergent de la jungle (du haut du temple IV)

Chenille

Temple V

Temple I

Acropole Nord

Temple II

Acropole nord

Le monde perdu

Complexe P

Ile de Flores- vue sur le lac

Café-bar Flores

Ile de Flores-coucher de soleil

Flores- un dernier pour la route !

22/09/2015

Guatemala part 1 : 17 au 23 juillet 2015

Après les incas, on va voir du côté des mayas !

On a expérimenté :

-          Faire 6 heures de route coincés debout entre une caisse avec des poulets et 5 personnes

-          Faire griller des chamallows sur les coulées de lave d'un volcan

-          Boire du chocolat maya (avec le sang du chocolatier)

-          Faire du tuk tuk sur un chemin défoncé

-          Nager à côté d'un crocodile

-          Découvrir des temples mayas dans la jungle, en se promenant au milieu des singes-hurleurs et des jaguars

-          Nager avec des raies et requins-nourrices

-          Pêcher des homards avec un crochet dans les caraïbes et les déguster grillés le soir

-          Voir des millions de chauve-souris sortir d'une grotte

-          Observer (ou pas) l'oiseau le Quetzal

Et bien plus encore, à suivre ….

Après notre départ de Lima vers 1h du matin (pas pratique cet horaire quand-même, ils te réveillent pour le "diner" à 3h du matin …), on fait une escale à Miami. Après de multiples questionnements des douaniers américains (pourquoi allez-vous au Guatemala ?) et passage par des scanners, on a bien cru qu'on aurait pas notre correspondance (à 10 minutes près, décollage de l'avion). Le survol de la mer des Caraïbes est vraiment splendide…

On arrive, un peu déboussolés, à Guatemala ciudad, pour embarquer directement vers Antigua, ancienne capitale du Guatemala, à 1h de route. Détruite par de nombreux séismes (en même temps, construire une capitale sur une zone hautement sismique et volcanique, c'est moyen si vous voulez mon avis...), elle a connu en 1773, un tremblement de terre dévastateur qui l'a ensevelie sous les ruines. La ville, mélange d'églises style baroque et de bâtiments d'architecture coloniale, semble surgir d'un rêve … Elle est dominée par 3 volcans : l'Agua, le Fuego et l'Acatenango (les 2 derniers étant toujours actifs).

A moitié reconstruite, à moitié détruite, la ville est très touristique et nous avons donc du mal à trouver une auberge de jeunesse. Après avoir enfin posé nos bagages, on trouve une excellente crêperie française (des envies parfois de saveurs françaises) puis on s'écroule à 18h dans notre lit.

Le lendemain, on est d'attaque pour explorer la ville. C'est la saison des pluies tropicales et on comprend donc qu'à partir de 14-15h tous les jours, c'est le déluge! On commence par prendre de la hauteur sur le Cerro de la Cruz (faisant face au volcan Agua), puis on descend arpenter les rues pavées vers l'Eglise de la Merced, le couvent des Capucines, l'arc de Santa Catalina (dernier vestige d'un couvent) et le parc central animé par des flâneurs, manifestants, chanteurs et touristes.

Le dimanche, on prend le bus ou plutôt le "chicken-bus" direction Chichicastenango dans la montagne, région du Quiché. Le concept de chicken-bus est le suivant : on prend d'anciens bus scolaires américains joliment relookés, puis à la place de mettre 2 enfants par siège, on mets 3 voire 4 adultes et on ajoute des gens debout dans l'allée, avec des cartons contenant des poulets achetés au marché, puis on continue à faire entrer des gens ; en gros, on a expérimenté les bus locaux sur 3h de trajet puis même chose au retour avec la pluie et les virages de montagne ! A part ça, le marché de "Chichi" est un des plus grands et réputés du pays, surtout pour ses blouses brodées ou huipils. En se faufilant entre les allées et la foule, on découvre des trésors colorés, parfumés, parfois moins appétissants du côté des abats, mais typiques.

Après cette expérience, le lendemain on se lève aux aurores pour gagner le volcan Pacaya (2552 m, un des 4 volcans actifs du Guatemala). Une petite rando avec une guide (obligatoire selon les autorités car agressions sur le sentier il paraît) nous mène à un observatoire : le sommet crache de la fumée en continu (le volcan étant t en niveau d'alerte éruption depuis début juillet, on ne peut pas trop se rapprocher). La guide nous propose de griller quelques chamallows dans la chaleur que laisse échapper la lave pétrifiée…. Surréaliste!

Mardi, nous avons l'occasion de prendre un cours sur l'histoire et la cuisine du chocolat à Antigua! Les mayas ont été les premiers à découvrir comment transformer la fève de cacao en chocolat (consommé comme boisson)! On apprend également que les Suisses sont les plus gros consommateurs de chocolat au monde avec 12 kg par personne ;)

En avant-première, je vous livre la recette du chocolat maya (boisson) :
Extraire les fèves de cacao de la cabosse puis les griller pendant 15 minutes sur le comal. Dans un mortier, écraser et frotter les fèves pour obtenir une pâte de cacao. Mélanger cette pâte avec de l'eau puis ajouter des épices, verser la préparation dans un pot et répéter l'opération jusqu'à ce qu'elle mousse puis ajouter, au choix pour adoucir, miel et/ou … votre sang! C'est vraiment… amer! Ça passe mieux en ajoutant du lait (et du paprika à la place du sang!)

Après avoir gouté nos préparations, nous avons préparé des vrais chocolats … en s'amusant comme des enfants !

Mercredi, on reprend un minibus direction le lago de Atitlan (d'origine volcanique et entouré de 3 volcans) et la ville de Panajachel, où nous passons 2 jours chez Elisabeth, une américaine naturopathe/pratiquant le reiki/amoureuse de la culture amérindienne. Nous apprenons également ce jour que Christophe (le frère de Régis) et Ania sa femme, attendent leur 3ème enfant : cette nouvelle nous fait vraiment plaisir et nous met de bonne humeur pour la suite…

Nous partons en bateau jeudi pour Santiago de Atitlan, de l'autre côté du lac. On passe la matinée avec Nicolas (natif de Santiago) à l'occasion de la fête du village. On voit défiler des parades d'enfants et des habitants en costume traditionnel, soit : pour ces messieurs, un long bermuda blanc à rayures violettes brodé d'une frise de fleurs et d'oiseaux, une chemise blanche ou rouge et une ceinture tissée. Pour ces dames, un morceau de tissu aux lignes géométriques appelé corte, genre paréo, et en haut un huilpil ou corsage taillé dans un carré à l'encolure brodé et un chapeau enroulé en forme de couronne. Après un tour au marché, nous nous dirigeons vers la cathédrale pour en apprendre un peu plus sur la religion maya. Après l'arrivée des conquistadores, les mayas ont consenti à un syncrétisme des rites mayas et du catholicisme romain (sous les noms des saints chrétiens sont représentés les principales figures mayas…).

Nous reprenons le bateau vers San Pedro la Laguna, assez touristique, puis un tuk tuk vers San Juan, célèbre pour ses peintures murales.  La fin de la journée approche, nous rentrons à Panajachel sur un bateau, version sportive, pour déguster des pains chapins.

"Chicken-bus"

Antigua et ses ruines ...

Antigua et ses rues pavées...

Arc de Santa Catalina

Eglise de Chichicastenango

Chichicastenango, son cimetière coloré

Vue des volcans Agua, Acatenango et Fuego depuis le volcan Pacaya

Volcan Pacaya (2552 m)

ça fume !

Chamallows grillés à la lave

Vocan Fuego depuis la terrasse de l'auberge d'Antigua

Parc central et volcan Agua dans les nuages

En cuisine !

Méthode maya pour obtenir de la pâte de cacao

Fèves grillées sur le comal