Sur la route des saveurs

Sur la route des saveurs

Bolivie


Lac Titicaca (Partie 1) : 30 juin et 1er juillet 2015

Le lac Titicaca est le plus grand lac d'altitude au monde. Situé à 3 800 m d'altitude entre Bolivie et Pérou, ce lac de 8 400 km² (près de 15 fois le lac Léman) est composé de plusieurs îles avec en arrière plan les montagnes andines.

Isla del Sol (île du soleil)

Cette île côté bolivien est la plus grande (environ 10km de long par 5km de large) et la plus connue des îles du lac Titicaca.

Contrepartie c'est aussi la plus touristique.

Après avoir quitté les bouchons de la Paz, nous arrivons à Copacabana, ville au bord du lac Titicaca pour ensuite prendre un bateau pour l'île du soleil.

Selon la légende, l'Isla Del Sol est le berceau de la civilisation inca. C'est sur cette île que le 1er homme (Manco Capac) et la 1ère femme (Mama Ocllo) inca seraient apparus après l'intervention du dieu soleil. L'équivalent d'Adam et Eve!

Pour profiter de la vue magnifique qui s'offrira à nous un peu plus haut, il nous faut encore gravir les marches pour rejoindre le village. La vue à 360° est effectivement à couper le souffle!!

Une fois arrivé sur l'île nous partons en balade au sud-est de l'île pour découvrir les ruines incas de Pilko Kaina. Le soleil se couchant on rebrousse chemin avant de parvenir au site après avoir admiré la vue plongeant sur le lac… et le lama en train de brouter l'herbe!

Le soir, après plusieurs tentatives on trouve enfin un restaurant ouvert -ou plutôt un habitant qui ouvre ses portes aux voyageurs de passage- avec au menu trucha criolla (truite arc-en-ciel) du lac Titicaca (j'espère qu'elle est du lac contrairement à la majorité des perches du lac Léman!) et sopa de quinoa. Après plusieurs allers-retours de la cuisinière-serveuse pour aller récupérer les ingrédients nécessaires dans la supérette juste à côté, on déguste notre poisson puis direction un dodo bien mérité dans notre chambre avec vue sur le lac mais sans eau chaude!

 1_Vue sur les montagnes.JPG

Les Andes depuis le lac Titicaca

2 bis_Manco Capac et Mama Ocllo.JPG

Manco Capac et Mama Ocllo

2_les escaliers incas.JPG

Escaliers "incas"
3_Tissus boliviens sur l'Isla Del Sol.JPG

Nappes aux couleurs boliviennes
4_Vue depuis l'Isla Del Sol.JPG

Jardins en terrasse datant de l'époque inca
5_Vue sur la baie de l'Isla Del Sol.JPG

Vue sur le port Japapi depuis l'Isla del Sol
6_Lama et vue sur les montagnes depuis Isla Del Sol.JPG

Lama dans un décor de rêve
7_Les ruines sur Isla Del Sol.JPGRuines incas de Pilko Kaina en contrebas

Après la nuit sur l'Isla Del Sol, retour à Copacabana. Les 2 heures d'attente avant le bus pour le Pérou nous permettent de visiter le village... (et d'envoyer quelques cartes postales!!). La place principale est assez classique mais des bénédictions ont lieu devant la cathédrale lors des fêtes religieuses. Elles consistent à orner les voitures, camions et bus de diverses guirlandes de fleur, rubans colorés et drapeaux puis à les bénir à l'aide de bouteilles de (faux) champagne. En espérant que ce pétillant n'attaque pas la peinture contrairement à l'Ayze!! Les conducteurs implorent ainsi la protection de la vierge noire du lac Titicaca en s'évitant le paiement d'une assurance…

 1_Cathédrale de Copacabana.JPG

Cathédrale de Copacabana

2_Décorations.JPG

Diverses décorations 

Nous prenons ensuite le bus en direction de Puno au Pérou, une ville également au bord du lac Titicaca et qui sera le point de départ pour l'excursion du lendemain. En route, le bus crève un pneu et en guise de cric trouve 2 pierres... Avec 2 heures de retard nous arriverons finalement sain et sauf à Puno!

3_changement de pneux.JPG
Le chauffeur n'a pas peur!!

 


07/08/2015
0 Poster un commentaire

La Paz : 27 au 29 juin 2015

 
"Seul, on marche plus vite; à deux, on marche plus loin." Proverbe africain
 

 

 

Après 10h de bus de nuit sur les routes boliviennes (non asphaltées, les 'dirty roads', ça secoue un peu), nous arrivons à La Paz à 5h30 du mat' où le chauffeur nous jette sur la chaussée! Heureusement, nous avons l'adresse d'un bon hôtel grâce à Nina et Eric (les franco-belges d'Ushuaia), en plein centre, avec l'eau chaude et à seulement 9 euros la chambre !

Après avoir terminé notre nuit, nous partons à la découverte de La Paz, capitale intrigante de la Bolivie. La ville, qui s'étend de 3660 à 4000 m d'altitude, est faite de hauts et de bas, de quartiers riches et de bidonvilles, de couleurs et de briques. De façon surprenante, nous apprenons que les habitants ne terminent jamais leurs maisons, afin d'éviter de payer des taxes supplémentaires.

Le manque d'oxygène se fait sentir quand nous remontons vers El Alto, la ville des hauteurs, presque aussi grande que la Paz, qui ne forment à eux deux qu'une grande agglomération. Le Nevado Illimani, du haut de ses 6462 m, domine l'ensemble.

Nous découvrons également le quartier bohème de la Paz, Sopocachi, envahi d'expatriés. Le parc du quartier Miraflores, récemment aménagé, et son mirador Laikakota, depuis lequel nous regardons le soleil se coucher sur la ville, et les étoiles de La Paz s'allumer les unes après les autres.

Nous terminons la journée en beauté, en nous offrant un plateau de fromages importés de France au restaurant Chez Moustache (à 6 euros le plateau, on aurait tort de se priver!) et en jouant à reconnaître les différents fromages.

 

Le dimanche, on essaie de comprendre le fonctionnement des minibus dans cette ville où la circulation relève du casse-tête chinois et où on risque sa vie à chaque fois qu'on traverse la rue !! A priori, les minibus ont une destination, dont le nom est hurlé par l'assistant du chauffeur, et s'arrêtent quand on lève la main, un peu partout. Encore faut-il comprendre ce qu'il dit car sur l'avenue, 15 minibus crient en même temps …. Ils jouent aussi à combien de personnes tiennent dans mon minibus ?

On se dirige donc (à pied) vers la Plaza San Pedro, animée des flâneurs du dimanche, où se trouve notamment la prison de San Pedro ou prison de La Paz. Elle est assez particulière cette prison car à l'intérieur, il y a tout un village avec divers commerces, les prisonniers peuvent vivre avec leur famille et il y a un commerce de cocaïne dans l'enceinte même de la prison… ça laisse songeur !

Nous rejoignons un groupe de visite gratuite de la ville : on se balade à travers les différents marchés car La Paz, c'est avant tout des marchés partout, toute la journée, tous les jours, qui vendent tout ce que vous cherchez, qui permettent d'échanger, de créer des liens et c'est cette chaleur qui nous a plu.

Nous allons commencer par le marché alimentaire 'Rodriguez', sur lequel les cholitas vendent aussi bien fruits et légumes, que rognons et cœur de bœuf en plein air. On continue avec le mercado de Hechiceria (ou marché des sorcières) avec des pratiques de magie étonnantes … on observe, à vendre, les fœtus de lama, à enterrer avant de construire sa nouvelle maison en offrande à Pachamama (Terre-Mère), pour éviter toute catastrophe naturelle par la suite… avis à ceux qui construisent ! Et si vous avez un problème de cœur, la poudre 'follow me, follow me' vous permettra d’envoûter l'être aimé :J

 

Nous arrivons ensuite au cœur de La Paz, devant l'immense Iglesia de San Francisco (il paraît que le pape était là la veille et on l'a loupé!) et le marché Lanza pour déjeuner avec un choripan (sandwich au chorizo) et jus de fruits frais.

Nous passons ensuite par la plaza Murillo : cœur de la vie politique de la Paz, ses bâtiments nous racontent l'histoire de la Bolivie. Ici se trouvent le palais présidentiel et l'édifice du congrès. La Bolivie a une histoire assez longue et pleine de rebondissements avec ses différents présidents. Depuis son indépendance en 1825, la république a changé plus de 190 fois de chefs d'Etats et plusieurs présidents ont perdu la vie au cours de leurs mandats.  Un bâtiment de la place couvert d'impacts de balles témoigne des jours d'horreur et d'affrontement entre le pouvoir politique et la police et le peuple en février 2003 (pas si loin que ça).

L'horloge de la place est réglée sur le rythme de l'hémisphère sud et tourne à l'envers de l'hémisphère nord !

Nous continuons notre route avec Amandine, une française, et Lincoln, un australien, pour prendre un peu de hauteur … avec le téléphérique, qui nous emmène au marché d'EL Alto, un endroit où tout est possible, tout est réalisable, où on trouve de tout, des produits alimentaires aux animaux, des pièces détachées de véhicule à l'électronique ; c'est dimanche et le marché couvre entièrement toutes les rues de la ville!! On termine la journée tranquillement, en s'offrant un repas à Pollos Copacabana, le meilleur poulet frit de Bolivie il paraît.

Le lundi, dernier jour à La Paz, nous traînons dans les musées et les galeries d'art de la Calle Jaen puis faisons un peu de shopping dans les nombreux marchés de La Paz (pas le marché aux sorcières…, l'exportation de ces produits est trop dangereuse...). On s'offre un petit en-cas sur les marchés, les saltenas (qui ressemblent étrangement aux empanadas).

 

Cette ville nous a ensorcelé ...

 

Petit topo sur les cholas (ou surnom cholitas) :
Ce mot désigne dans un espagnol familier une jeune femme bolivienne ayant une forte identification à la culture indigène. Il fait notamment référence aux Boliviennes de l'Altiplano qui conservent le style vestimentaire caractéristique de la culture aymara. Il peut s'agir d'une descendance directe de population indienne ou bien de femmes issues du métissage. La chola est très souvent assimilée aux chapeaux traditionnels tels que le bombin, version bolivienne du chapeau melon. La tenue de la chola est composée de la robe aux trois volants d'origine espagnole appelée pollera, de l'aguayo, pièce de tissu rectangulaire bariolé porté dans le dos, et du bombin. Et bien sûr, les longues tresses de la chola! Le code veut que la cholita mariée porte son chapeau droit sur la tête, la célibataire le porte de travers.

 

 

PS : si vous ne connaissez pas le documentaire sur La Paz 'Le Cimetière des éléphants' du réalisateur bolivien Tonchy Antezana, je vous suggère de le visionner. Film assez dur sur les réalités et l'avenir des sans-abris de La Paz, qui choisissent parfois l'ombre plutôt que la lumière …

 

lapaz1.JPG

La Paz au coucher du soleil ...

lapaz2.JPG

 

Plateau de fromages français et vins argentins .... miam !

 

 

 

lapaz3.JPG

 

Marché des sorcières ... fœtus de lamas à vendre :) (en haut à droite)

 

lapaz4.JPG

 

Marché Lanza et jus de fruits frais

 

lapaz5.JPG

 

Téléphérique (linea amarilla)

 

lapaz6.JPG

 

Vue depuis El Alto

 

lapaz7.JPG

 

lapaz8.JPG

 

Cholita

 

lapaz9.JPG

 

La Paz et le Nevado Illimani

 

lapaz10.JPG

 

Téléphérique (linea roja)

 

lapaz13.JPG

 

La calle Jaen

 

lapaz14.JPG

 

Minibus 

 

 

lapaz15.JPG

 

Marché des tissus

 

lapaz16.JPG

 

Horloge de la plaza Murillo

 

lapaz17.JPG

 

Plaza Murillo

 

lapaz18.JPG

 

Impacts de balles plaza Murillo

 

lapaz19.JPG

Congrès- plaza Murillo

 




 


06/08/2015
4 Poster un commentaire

Sud Lipez et Salar d’Uyuni : 24 juin au 26 juin 2015

Nous prévoyons de quitter le Chili et San Pedro de Atacama pour aller en Bolivie via le Salar (plaine salée) d’Uyuni.

Au programme 3 jours de voyage en 4x4 dans de magnifiques paysages… Petit tour des agences de voyage de San Pedro d'Atacama en négociant le prix et vérification du sérieux de chaque agence sur internet… A vrai dire, on prend un peu peur avec les commentaires indiquant des chauffeurs saouls incapables de conduire, obligeant l'un des passagers à prendre le volant sur des chemins de terre non tracés! Finalement on se fie aux recommandations de 3 français déjà rencontrés en Patagonie. On espère que cela nous donnera raison!

1er jour : Le Sud Lipez

Départ à l’aube de San Pedro d’Atacama dans un bus et arrivée à la frontière bolivienne. Après les formalités d’entrée en Bolivie dans la minuscule douane, on embarque dans le 4x4 et on fait connaissance avec les 4 autres touristes qui partageront la voiture pendant les 3 jours : 1 Américain (Mickaël), 2 Allemandes (Mika et Annika) et un Français (Nicolas). Le chauffeur bolivien (Jeli) fait le guide en même temps. Comme il ne parle pas Anglais, Aurélie se charge de la traduction Espagnol-> Anglais !

Très vite on embarque dans un nouvel univers et la 1ère "planète" se nomme Laguna verde (lagon vert). Ce lac au pied du volcan Licancabur tire sa couleur verte d'une forte concentration en carbonates de plomb, soufre, arsenic et calcium. On évitera la baignade! Quelques kilomètres plus loin, Laguna blanca s'offre à nous.

1_Laguna verde.JPG

Laguna Verde

2_Laguna blanca et Licancabur.JPG

Laguna Blanca et Licancabur

3_Laguna blanca et Vigognes.JPG

Laguna Blanca et vigognes

Ensuite passage devant les rochers de Dali, paysage surréaliste où les quelques rochers disséminés rappellent les tableaux de Salvador Dali. Avec un peu d'imagination, il faut bien l'avouer!

4_Rocas de Dali.JPG

 Rochers de Dali

Pour se réchauffer un peu, on fait une halte dans les thermes de Polques en plein air  à 4400m : l'eau jaillit naturellement à 30°C et on oublierait presque que la température de l'air est proche de 0°!

Le 4x4 continue sa route en direction d'un champ de geysers à 4850m (au-dessus du Mont-Blanc!!) : Sol de la Mañana (soleil de la matinée).

5_Thermes de Polques.JPG

Thermes de Polques

6_Geysers sol de Manana.JPG

Geysers du sol de la Mañana

On roule 2-3 heures dans un paysage quasi lunaire pour rejoindre la laguna Colorada sur lequel on aperçoit les différentes espèces de flamants qui peuplent ce lac : flamant du Chili, flamant de James et flamant des Andes. 

7_Laguna Colorado.JPGLaguna Colorada

8_Laguna Colorado et Flamants.JPG

Flamants au loin sur laguna Colorada

Enfin, arrivée à notre hôtel situé dans le village de Huayajara où un bon thé nous réchauffe. Nous observons les lamas qui vivent dans ce village de quelques habitations.

9_Lama.JPG

Lama 

Petit cours sur les différentes espèces s'apparentant au lama et que l'on trouve en Amérique du Sud :

1/ Vigogne : sauvage, on l'a rencontrée en Bolivie sur les hauts plateaux des Andes. Elle est prisée pour sa laine très fine. Une écharpe en laine de vigogne se vend à 1500$US! (Chaque animal ne donnant que 150g de laine à chaque tonte…)

2/ Guanaco : non domestiqué, c'est en Patagonie que l'on en trouve le plus.

3/ Alpaga : domestiqué et réputé pour sa fourrure et sa viande. Très répandu au Chili, Bolivie et au Pérou.

4/ Lama : Lui aussi domestiqué, sa viande est très appréciée (souvenir d'une bonne brochette de lama au Chili…) tout comme sa laine. Il est présent dans toute l'Amérique du Sud. Et contrairement à sa réputation, il ne nous a pas crachés dessus!

2ème jour : Entre Sud Lipez et Salar d'Uyuni

Après un réveil difficile et glacial à 5h30, le chauffeur nous amène à l'Arbol de Piedra (arbre de pierre) dans le désert Siloli. Après quelques dizaines de kilomètres dans le désert avec vue sur la montagne aux sept couleurs, passage devant différents lacs (Hedionda et Cañapa).

1_Arbol de Piedra.JPG

Arbre de pierre

1bis_rocher siloli.JPG

Rocher dans le désert Siloli

1ter_montagnes aux 7 couleurs.JPG

Montagne aux 7 couleurs

2_Laguna Hedionda.JPG

Laguna Hedionda

3_lac Canapa.JPG

Laguna Cañapa

Le déjeuner a lieu proche du lac Negra avec la découverte d'un plat typiquement bolivien : le Pique macho, mélange de frites froides, saucisses (type hot-dog), tomates, oignons et œuf dur. Plat très pratique puisqu'il réutilise les ingrédients de la veille au soir sous une forme différente!

4_Laguna Negra.JPG

Rocher au bord de Laguna Negra
4bis_Laguna Negra 2.JPG

Laguna Negra

Pas le temps de faire la sieste, nous repartons et après une longue route interrompue par un arrêt dans la vallée de las rocas tout en profitant de la vue sur le volcan Ollague, on rentre dans le 1er salar : le salar de Chiguana.

6_Vallée de Las Rocas.JPG

Vallée de Las Rocas
6bis_Volcan Ollague.JPG

Le volcan Ollague en arrière-plan
7_salar de Chiguana.JPG

Salar de Chiguana
8_4x4 dans le salar de Chiguana.JPG

Le fameux 4x4!

Enfin après quelques errements de notre chauffeur pour trouver la bonne route, nous arrivons à l'hôtel de sel (entièrement fait à partir du sel du Salar) où nous dormirons après quelques parties de carte. 

9_Magnifique déco de l'hotel de sel.JPG

Salle à manger dans l'hôtel de sel

  

3ème jour : Salar d'Uyuni

Départ de nuit pour admirer le lever de soleil sur le salar d’Uyuni depuis le sommet de l'isla Incahuasi. Le plus grand cactus de cette île mesure près de 9m. 

 1_Lever de soleil sur le salar.JPG
1bis_Vue sur le salar depuis l'ile Incahuasi.JPG
2_Cactus géant.JPG

Une fois le petit déjeuner englouti (sous le regard envieux de quelques chiens), on  s’amuse à prendre des photos trompe l’œil en jouant sur la perspective offerte par l'horizon plat de ce désert de sel d'une superficie de plus de 10 000 km² (plus grande que la Corse) situé à 3658m d'altitude. Cela en fait le désert de sel le plus grand au monde (2 fois plus grand que le grand lac salé aux Etas-Unis)


3_souffle sur le salar.JPG
3bis_Aurélie écrase Régis sur le salar.JPG
3ter_Balance trompe oeil sur le salar.JPG
5_saut en parachute sur le salar.JPG

8_Salar.JPG

Le chauffeur fait un nouvel arrêt pour visiter un musée de sel avec quelques sculptures de sel à l’intérieur et l'on constate que le Dakar est passé par là en 2014.
6_sculpture de sel hotel.JPG
7_scuplture dakar.JPG

Nous faisons une pause déjeuner dégusté les pieds dans l'eau du lac salé. Un peu plus loin, le sel est entassé pour ensuite être transformé en sel de table… A ce rythme, ils ne sont pas près d'épuiser les 64 milliards de tonnes estimées du gisement!

9_Lac salé.JPG
10_Montagne de sel.JPG

La fin de l'aventure approche et se conclue par le cimetière de trains à quelques kilomètres d'Uyuni : autrefois ces trains étaient utilisés pour le transport des minerais depuis la mine d'argent de Potosi vers le Chili.


11_Locomotives dans le cimetiere de trains.JPG
12_Cimetiere de trains.JPG
13_En route chauffeur!.JPG
14_Balancoire dans le cimetiere de trains.JPG

 

Et voilà, retour à Uyuni où notre chauffeur nous dépose à l'agence pour partir à la Paz. L'aventure de plus de 500km était fabuleuse avec sans doute les plus fascinants paysages depuis le début de notre tour du monde!

 


31/07/2015
9 Poster un commentaire

Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser