Sur la route des saveurs

Sur la route des saveurs

Lac Titicaca (Partie 2) : 2 juillet 2015

Islas Uros et Taquile 

Nous poursuivons notre découverte du lac Titicaca un réservant un tour pour les îles Uros et Taquile depuis Puno.

Les îles Uros sont constituées de plusieurs îles flottantes. Elles sont fabriquées avec des roseaux légers appelés totoras qui poussent en abondance dans les bas-fonds du lac. Après la présentation de la fabrication d'une île (d'une durée moyenne de 50 ans) et du mode de vie de ses habitants par le chef de l'île, nous montons à bord d'une embarcation typique.

1_Ile flottante Uros.JPGL'une des îles Uros
2_Bateau en roseau.JPG

Embarcation en roseaux
3_Cholitas.JPG

Cholita

Sans trop tarder, la visite se poursuit sur l'île Taquile d'une surface de 7 km² et comptant 2 200 habitants. Une rude montée nous attend avec 500 marches pour accéder au village.  A 3 800 m d'altitude le souffle nous manque! 

La végétation rappellent la méditerranée… les cigales en moins! Sur l'île on trouve quelques artisans dont la principale activité est de tisser des vêtements traditionnels vendus ensuite aux touristes. L'art du textile sur l'île Taquile est même reconnu "chef-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’Humanité" par l'Unesco. Les femmes filent la laine avec un fuseau (outil ressemblant à une toupie) et les hommes tricotent les bonnets, bas, gants et écharpes.

Le repas préparé par une famille sera l'occasion de déguster de nouveau la célèbre truite arc-en-ciel tout en assistant à un atelier de tissage traditionnel. C'est l'occasion d'apprendre que les hommes de l'île ne peuvent se marier qu'après avoir démontré aux beaux-parents leur savoir-faire dans le tricot d'un bonnet… La qualité du bonnet est ensuite vérifiée en vidant de l'eau dans le bonnet : si l'eau reste, c'est gagné sinon les beaux-parents refusent de donner la main de leur fille.

Après le repas, un homme nous expose l'art de la fabrication d'un savon 100% naturel à partir d'une plante locale…. Dont j'ai oublié le nom ;) Ce savon est apparemment très efficace pour dégraisser et reblanchir la laine!

On finit notre digestion en rejoignant notre bateau qui nous ramène à Puno.
4_Paysage méditerranéen sur l'ile Taquile.JPG
5_Vue sur le lac Titicaca depuis Taquile.JPG
6_Atelier de tissage.JPG
7_Plante permettant de fabriquer du savon.JPG
8_Fabrication du savon.JPG



08/08/2015
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 82 autres membres