Sur la route des saveurs

Sur la route des saveurs

Japon


Japon Partie 3 : 25 au 30 septembre 2015

HIROSHIMA

Hiroshima évoque en premier lieu la ville anéantie par la bombe atomique du 6 août 1945.

Le secteur situé sous la zone d'explosion de la bombe accueille le parc du mémorial de la paix et plusieurs musées. On y trouve également le dôme de la bombe A, vestige du palais de l'industrie construit en 1915 et miraculeusement resté debout, conservé comme témoignage de la tragédie. La flamme de la paix se consume et ne sera éteinte que le jour où la dernière arme nucléaire du monde sera détruite... Au centre du parc, près du monument des enfants,  des milliers de grues en papier, symboles de longévité et de bonheur, mais également rappel de Sadako, petite fille de 11 ans qui développa une leucémie plusieurs années après la catastrophe et ne survécut pas... elle réalisa près de 1000 grues à l'hôpital, convaincue que cela la sauverait.

 

Après la visite du musée du mémorial de la paix, à la fois émus par les conséquences de ces événements et honteux de voir jusqu'où peut aller l'humanité dans sa quête de pouvoir, nous partons déguster, toujours sous la pluie battante, une spécialité locale, les okonomiyaki (sorte de crêpes sur laquelle on pose du chou chinois, de multiples légumes, puis un œuf sur le plat pour finir par une sauce soja; dur, dur à digérer). Après avoir passé une soirée sympathique à l'auberge de jeunesse, on reprend la route et le shinkansen vers Nagoya puis un train local jusqu’à Takayama, au cœur des alpes japonaises.

 

LES ALPES JAPONAISES

 

 Le lendemain, découverte des maisons en bois traditionnelles de Sanmachi-suji : on fait un retour en arrière dans le passé, parmi les temples, les maisons et les érables aux couleurs rougissantes. L'après-midi, on décide de se rendre à pied dans une maison de thé assez éloignée de la ville, à Hida-no-Sato, l'occasion d'une petite balade. Malheureusement, après une longue marche et une vipère plus loin, on arrive trop tard pour la cérémonie du thé.

 

On repart le lendemain en car pour s'enfoncer dans les alpes, là où on trouve des stations de ski l'hiver. Arrivés à Kamikochi (la Mecque de la randonnée au Japon), on part pour l'ascension du Mont Yake (ou Yake-dake, dake signifiant montagne), un volcan actif qui pue le souffre, à une altitude de 2455 m.  Sur le chemin parsemé d'échelles (je pense qu'ils les achètent à Leroy-Merlin et elles ne tiennent que par miracle sur la roche), on fait la connaissance d'un couple de grenoblois, Aurélia et Vincent. Après un pique-nique au sommet dans les vapeurs de soufre mais en bonne compagnie, on redescend tranquillement en flânant au bord de la rivière avant de reprendre le car. Ce soir, on dort dans une maison tricentenaire, accueillis par Akihiro , et on a la chance d'avoir un onsen privé. C'est avec délice qu'on fait notre toilette avant de se plonger dans le bain très (trop) chaud qui avoisine 40°C. La peau rougie, on s'endort sur nos tatamis...

 

A nouveau le car lundi pour rejoindre Matsumoto, deuxième plus grande ville de la préfecture de Nagano (Ici à Nagano ! sors d'ici Nelson Monfort!) où nous passons 1 jour et 1 nuit. On déguste la spécialité, le riz aux châtaignes, accompagné de soupe au miso (miso=pâte de haricots de soja fermentée et salée). On découvre également le somptueux château de Matsumoto en noir et blanc, plus ancien château en bois du Japon datant de 1595, de jour comme de nuit. Il est composé de 6 niveaux et possède un pavillon d'observation de la lune ... C'est justement la pleine lune, et nous écoutons un concert de musique classique dans le parc du château, éclairé par l'astre de la nuit…

 

Le lendemain, retour à Tokyo par le train. On retrouve Arnaud et Tomoko. Petit tour dans le quartier français de lidabashi (on bave devant le bistro français!), achats des derniers cadeaux et on se met aux fourneaux pour Arnaud et Tomoko : salade et pain perdu au saumon fumé, poire au chocolat et glace vanille pour le dessert. Tout un programme !

 

Mercredi, retour à l'aéroport, un peu à la bourre (on a pas entendu le réveil). On décolle direction Bangkok ….

 

 

 

 _IGP0059.JPG

Hiroshima

_IGP0085.JPG

dôme de la bombe A
_IGP0083.JPG

Okonomiyaki
_IGP0084.JPG

Dragon ball Z

_IGP0099.JPG

Marché de Takayama
_IGP0109.JPG

Vieille demeure de Sanmachi-suji
_IGP0116.JPG

Distillerie de saké (distinguée par sa sphère en feuille de cèdre)
_IGP0167.JPG


_IGP0180.JPG

Fûts de saké
_IGP0190.JPG

Pagode-Takayama
_IGP0202.JPG

Sarubobo, amulette japonaise de Takayama
_IGP0205.JPG

Séchage du riz-Takayama
_IGP0207.JPG

Takayama
_IGP0215.JPG


_IGP0219.JPG

Distributeur de boissons japonais Boss
_IGP0225.JPG

C'est par là
_IGP0234.JPG

Sommet du Yakedake-lac du cratère
_IGP0239.JPG

Sommet du Yake-dake 2455 m 
_IGP0243.JPG

Soufre
_IGP0252.JPG


_IGP0255.JPG

Couleurs d'automne
_IGP0258.JPG

Echelles Leroy-Merlin
_IGP0261.JPG


_IGP0264.JPG

Rivière azusa-gawa
_IGP0275.JPG

Régis, Vincent et Aurélia
_IGP0293.JPG

Onsen privé
_IGP0301.JPG


_IGP0304.JPG

Petit déj' top

_IGP0319.JPG

La station service prend de la hauteur
_IGP0323.JPG

Ma collec'
_IGP0325.JPG

Riz aux châtaignes et soupe miso
_IGP0335.JPG

Château de Matsumoto
_IGP0340.JPG


_IGP0372.JPG

Kit kat pimenté
_IGP0393.JPG


_IGP0402.JPG


_IGP0410.JPG


_IGP0433.JPG


_IGP0446.JPG

Tatamis et parures de lit ...
_IGP0450.JPG

Sushis !!!
_IGP0453.JPG

Petit coin de France à Tokyo
_IGP0459.JPG

Avec Arnaud
_IGP0460.JPG


_IGP0461.JPG

Lost in translation


13/11/2015
1 Poster un commentaire

Japon Partie 2 : 17 au 24 septembre 2015

Tintin et le lotus bleu.jpg

Après la jungle urbaine de Tokyo, nous décidons de partir à la découverte de la région du Kansaï, dotée d'une riche culture. Mais la réservation de logement à Kyoto et Nara s'avère presque impossible… Auberge de jeunesse (et oui Philippe, j'y ai encore droit!!), hôtel, même les chambres que les moines louent dans les temples, tout est complet. Un couple de Français rencontré au Mont Fuji nous explique que nous tombons en plein dans la Silver week : les Japonais prennent très souvent une semaine de vacances autour de 3 jours fériés dont l'un est dédié aux personnes âgées. Après avoir fait le tour de 2 bureaux d'information, on trouvera finalement notre bonheur sur un site internet de location d'appartements…

 

KYOTO : du 17 au 20 septembre

Kyoto fût la capitale de l'empire du Japon pendant plus de mille ans, de la fin du VIIIème jusqu'au milieu du XIXème siècle. A ce titre on y trouve l'ancien palais impérial, qui fût la résidence de l'empereur pendant toute cette période. La ville abrite de nombreux temples et sanctuaires (plus de 1600!!) et représente la capitale culturelle du Japon.

Direction la gare de Tokyo pour monter dans le Shinkansen (l'équivalent du TGV) pour un trajet de 2h45 dans un silence absolu. Arrivés en début d'après-midi sous le déluge, on sort réserver nos places pour le palais impérial.

 

Le 18 septembre, visite guidée du palais impérial, ancienne résidence de la famille impériale puis direction le temple Ginkakuji (pavillon d'argent) et son jardin zen. La visite de Kyoto se poursuit sur le  chemin des philosophes, accompagnés par le chuchotis de l'eau, très loin de l'agitation de Tokyo! Le soir, visite du quartier Ponto-Cho, quartier traditionnel rempli de restaurants japonais.

_IGP9800.JPGMythique Shinkansen

1_Porche d'entrée.JPGEntrée réservée aux visites officielles au palais impérial
2_Salle de la grue.JPG

Salle de la grue où les invités patientaient avant de rencontrer l'empereur

3_Portail d'accès au palais.JPG
Porte d'accès au palais
4_Jardin impérial.JPG
Jardin Oikeniwa et pont Keyakibashi du palais impérial

_IGP9204.JPG

Sable blanc représentant les vagues entourant le Mont Fuji dans le jardin du pavillon d'argent
_IGP9212.JPG

 


_IGP9236.JPG

pavillon d'argent
_IGP9240.JPG

Thé matcha après la visite du pavillon d'argent : thé vert fouetté

 

 

Le lendemain, escapade au Fushima Inari, le sanctuaire aux 10 milles torii (portes de sanctuaire) vermillon. Après avoir découvert les temples au bas du site, nous marchons en direction du Mont Inari sur un chemin entouré de portes. Sur le sentier, les gens font la queue devant la pierre Omokaru : après avoir formulé un vœu, ils jugent du poids de la pierre puis la soulève. Si la pierre est plus légère que leur prédiction, le vœu sera exaucé.

Puis direction la bambouseraie d'Arashima et visite du temple Tenryu-Ji dans lequel on se ressource au jardin zen.

Le soir, restaurant où nous dégusterons le Shabu-shabu et le Sukiyaki, 2 spécialités japonaises qui consistent à faire cuire les fines tranches de boeuf dans un bouillon ou dans un wok accompagnées de légumes, nouilles et de sauce soja ou sésame.

 

_IGP9320.JPG

Sanctuaire Fushima Inari : les noms des donateurs sont inscrits sur chaque porte
_IGP9325.JPG


_IGP9331.JPG

Le renard, symbole du sanctuaire

_IGP9409.JPG

Jardin zen du temple Tenryu-Ji
_IGP9427.JPG

Japonais en costume traditionnel au temple Tenryu-Ji
_IGP9445.JPG

Traversée de la forêt de bambous
_IGP9480.JPG

Prêt à déguster!!
_IGP9484.JPG

 

Le 20 septembre, nous commençons notre journée par le temple To-Ji qui abrite un bouddha, un petit jardin zen et une pagode à 5 étages (la plus haute du Japon). Pour la pause déjeuner direction le marché de Nishiki avec dégustation des spécialités japonaises.

Enfin nous rejoignons le temple Kinkaku-Ji (Pavillon d'or) dont le bâtiment principal est recouvert de feuilles d'or.

 

_IGP9494.JPG

La pagode la plus haute du Japon dans le temple To-ji
_IGP9508.JPG

Jardin zen du temple To-ji

_IGP9522.JPG

Chausson japonais
_IGP9523.JPG

Brochette de porc et ses sauces
_IGP9526.JPG

Patates douces au beurre de miel
_IGP9528.JPG

gâteau de riz fourré à la pâte de haricots rouges (Aurélie a du mal à finir)
_IGP9532.JPG

Stand au marché Nishiki
_IGP9533.JPG
Brochette de pieuvre

_IGP9541.JPG

Temple Kinkaku-Ji (pavillon d'or)
_IGP9552.JPG


_IGP9559.JPG

dans le pavillon d'or
_IGP9570.JPG

 

Meilleur en boulangerie qu'en orthographe française!

 

 

Nara : 22 septembre

Après une journée de repos à Osaka, nous reprenons le Shinkansen pour Nara (50 mn de train depuis Osaka), qui fût la capitale de l'empire japonais avant Kyoto. Nous commençons par le parc envahi de daims regardant les touristes japonais les nourrir puis nous passons devant la pagode à 5 étages du temple Köuku-Ji. Après la visite du Todai-Ji, temple en bois abritant un Daibutsu (Grand Bouddha haut de 16m pour un poids de 437 tonnes de bronze et 130 kg d'or) dans le Daibutsu-den (salle du Grand Bouddha), nous continuons notre balade dans le parc pour atteindre le sanctuaire shintoiste Kasugataisha fondé à la fin du XIXème siècle et ses centaines de lanternes. Avant chaque prière les Japonais tapent dans leurs mains 2 fois pour appeler les esprits afin qu'ils soient à leur écoute.

A la nuit tombée nous rejoignons Hiroshima dans la maison de Yojiiro, notre hôte japonais d'un soir. Nous discutons de notre programme du lendemain et il nous donne des conseils de randonnée sur l'île de Miyashaki. Pendant le repas, nous discutons avec deux journalistes allemandes dont le but est d'écrire un livre sur le Japon, récit de leurs rencontres.

 _IGP9587.JPG

Pagode du temple temple Köuku-Ji. (la 2ème plus haute du Japon)
_IGP9613.JPG

Temple Todai-Ji
_IGP9624.JPG

Grand bouddha
_IGP9704.JPG

Bambi
_IGP9727.JPG

Sanctuaire Kasugataisha
_IGP9747.JPG

les lanternes sont des offrandes au sanctuaire Kasugataisha
_IGP9761.JPG

La salle obscure et ses lanternes allumées

Miyashaki : 23 septembre

En face d'Hiroshima se situe l'île de Miyashaki, célèbre pour son torii flottant, que nous rejoindrons en ferry.

A notre arrivée, à marée basse, la porte est accessible à pied depuis l'île et après quelques pauses devant l'objectif, passage devant le fast-food local qui propose des burgers à l'huître panée!! Aurélie se dévoue, tandis que je reste sur un classique hamburger… Puis nous entamons la randonnée et 2 heures après nous atteignons le Mont Misen culminant à quelques 500 mètres. Celui-ci offre une belle vue panoramique sur la mer intérieure du Japon. Sur le chemin du retour, passage par le temple Daisho-in.

Alors que le soleil commence à se coucher et que la marée monte, nous en profitons pour visiter le sanctuaire associé au torii flottant.

1-_IGP9831.JPG

Devant le torii flottant

01-_IGP9851.JPG


02-_IGP9877.JPG

Pagode sur l'île de Miyashaki

04-_IGP9935.JPG

Sur le chemin en redescendant du mont Misen
03-_IGP9908.JPG

Mini bouddha au temple Daisho-in
05-_IGP9955.JPG


06-_IGP9950.JPG

Statues et leurs bonnets au temple Daisho-in
07-_IGP9961.JPG

C'est mignon!!
08-_IGP9993.JPG

Le sanctuaire
09-_IGP0013.JPG

Le Torii flottant à marée haute
10-_IGP0036.JPG

Le président Obama aime la glace au thé vert ! (300 Yens = un peu plus de 2 euros)
12-_IGP0056.JPG

La nuit tombe sur le torii...


11/11/2015
4 Poster un commentaire

Japon Part 1 : 10 au 16 septembre 2015

"Celui qui gravit le Mont Fuji une fois est un sage, celui qui le fait 2 fois est un fou." Proverbe japonais 

 

 

Faits insolites :

-         Casiers pour les parapluies

-         Enlever ses chaussures et s'asseoir par terre au restaurant

-         Les western toilettes jouent de la musique et vous lavent les fesses à la demande

-         Il existe 3 alphabets au Japon

-         On peut dormir dans des capsules-hôtels

-          Pas de noms de rues (c'est pratique tiens)

-         La gare de Shinjuku voit défiler environ 3 millions de personnes par jour

-         Le plus grand passage piéton du monde est à Shibuya

-         Il n'y a pas un bruit dans le métro

-         Les onsens ou sources chaudes

-         Il existe, autour du Mont Fuji, une forêt des suicidés

-        La capacité d'abstraction des japonais (au bruit, aux catastrophes atomiques) et de recommencement

-        Un pays où le vol n'existe pas et on peut laisser la porte de son appartement ouverte toute la journée

-        Les acteurs du kabuki (théâtre)

-         Au Japon, selon le calendrier des empeureurs, nous sommes en l'an 27

-       Les maid cafés

-      Il existe 22 parfums de Kit-Kat au Japon (et on en a goûté quelques-uns).

 

 

 

TOKYO

 

       Partis de San Francisco le mardi 8 septembre au soir et décollage à 1h du matin le mercredi, on arrive à Tokyo sur la dernière journée du Typhon, le jeudi 10 à 5h du matin…ça sent le bon gros décalage horaire (+18H et 10h de vol). Pas vu passé ce mercredi !

Un peu déphasés par la langue, l'horaire, la pluie….nous attendons des nouvelles d'Arnaud, un copain de Pologne de Christophe, le frère de Régis, que nous connaissons déjà et qui nous héberge à Tokyo. Il revient juste de vacances en Thaïlande la veille … nous apprendrons plus tard que son avion a été retardé d'un jour et qu'il est donc arrivé après nous à Tokyo. En attendant, on erre dans l'aéroport...

 

Vers 11h, ayant réussi à établir le contact, on récupère nos précieux sésames : les Japan Rail Pass et on se lance vers le monorail aérien pour Tokyo!!

Arnaud habite dans un quartier super calme et en même temps à un arrêt de métro de la gare de Shinjuku, gare la plus fréquentée au monde : 3 millions de personnes par jour.

Il habite avec Tomoko, et maintenant 2 squatteurs pour quelques jours dans environ 15m2.

Lui n'a pas dormi depuis 40h et nous on tient pas debout mais on résiste pour se recaler sur le rythme. Après avoir testé les baguettes dans un petit resto de la rue, on fait un tour dans le quartier de Shinjuku, quartier hybride : côté ouest c'est les buildings et administrations et côté est, au Kabuki-cho, c'est plutôt bars branchés et délurés. C'est d'ailleurs ici que travaille Arnaud, au Décabar, comme DJ-designer-marketing.

 

On décide de monter un peu et d'observer la vue de jour puis de nuit, depuis le 45ème étage des tours du Metropolitan Governement Office. Après quelques courses, nous rentrons manger chez Arnaud, et Régis s'endort sur le balcon …

 

2ème jour : direction quartier Akihabara, jeux vidéos et nouvelles technologies, maid cafés aux décors de poupée et couleurs acidulées avec des serveuses sorties des mangas et qui accueillent le client en le chouchoutant. Le soir, à Shibuya, on se promène sur le plus fou des passages piétons au monde …

 

3ème jour : direction le plus grand marché au poisson du monde à Tsukiji, soit 2888 tonnes de poissons par jour, puis déjeuner de sushis bien frais et tempuras pour Régis ; quand on rentre dans le restaurant, on a l'impression d'être accueillis comme des rois, tout le personnel (cuisine ouverte) vous faisant un accueil mémorable…mais on déchante en comprenant que c'est la même chose pour tout le monde!

Après-midi, renseignement sur le Mont Fuji (ou Fujisan) puis petite sieste (on se remet doucement).

 

Dimanche, le temps prévu semble clément : c'est décidé, on part pour le Fujisan. Après 2h de train puis 1h de bus, on arrive à la 5ème station à 2300m. L'ascension du Mont Fuji est ouverte officiellement jusqu'au 14 septembre, et est divisée en plusieurs stations. Au départ, on nous équipe de toilettes portables (!!), au cas où, car il paraît que les refuges avec toilettes sont presque tous fermés (fin de saison oblige), mais par contre on nous donne les codes wifi car oui, il y a le wifi au sommet (les paradoxes japonais …. On adore!).

On débute l'ascension vers 16h30, en regardant le soleil se coucher, on est presque seuls pour monter, c'est magique … je commence à souffler et à montrer des signes de fatigue mais heureusement on arrive au refuge dans lequel nous allons nous reposer quelques heures, à 3150m. Couchés à 21h, on essaye de dormir, pour se relever vers 2h30 du matin et terminer l'ascension …. Les derniers mètres sont les plus durs comme toujours mais vite effacés par le lever de soleil, depuis le sommet, à 3776 m. Le sommet est très venté et ceux qui attendent depuis longtemps ont sorti des couvertures de survie. Régis tente d'avaler notre petit déjeuner composé de riz et de sushis, pas facile…

Après s'être gelé pendant 30 minutes, on décide de redescendre tranquillement…sous un superbe soleil… malheureusement, arrivés à la 5ème station, les nuages nous rattrapent. Nous descendons jusqu'à Kawaguchiko, avec un couple de français saisonnier à l'Alpe d'Huez, et baroudeurs. Nous passons l'après-midi à nous promener au bord du lac sans pouvoir apercevoir le Mont Fuji, caché dans ses nuages.

 

Après une nuit dans l'auberge K's House, nous regagnons Tokyo. Mardi après-midi, direction les jardins impériaux, un peu décevant car il ne reste que quelques ruines de l'ancien empire et le palais impérial est interdit d'accès. Vers le quartier de Roppongi, quartier des grands chefs internationaux (dont M. Bocuse), nous grimpons sur la Tour Eiffel, la même en rouge ! On y croise le sosie japonais de Patrick Bruel (message pour Isabelle !). On redescend pour déguster des dumplings.

 

Mercredi, on est sur le pied de guerre devant le stade de sumo, à Ryogoku ; c'est la saison des tournois, qui durent 2 semaines, toutes les places sont réservées mais on peut en obtenir en arrivant aux aurores devant le stade. Pari gagné, nous avons nos places : nous entrons, observons les premiers tournois, puis repartons vers le musée d'Edo-Tokyo pour une promenade dans le passé de l'époque Edo (1600-1868) à l'époque Meiji (1868-1912). On revient vers 16h au stade pour voir la suite des combats.

Le soir, direction le temple Senso-ji et la porte de Kaminarimon dans le quartier de Asakusa. On teste les "boîtes à oracles" pour connaître notre avenir.

 

 

 _IGP8315.JPG


_IGP8319.JPG


_IGP8326.JPG


_IGP8331.JPG

Le typhon se termine
_IGP8346.JPG

Depuis le Metropolitan Government Office
_IGP8371.JPG

L'addition, s'il vous plait !
_IGP8375.JPG

Akihabara et ses maid cafés

_IGP8387.JPG

Akihabara
_IGP8388.JPG

 

Akihabara

_IGP8467.JPG

Robot japonais
_IGP8436.JPG

Voeux
_IGP8441.JPG

Temple de Kanda Myojin
_IGP8446.JPG




_IGP8470.JPG


_IGP8493.JPG

Marché aux poissons de Tsukiji
_IGP8513.JPG


_IGP8522.JPG

Sushis miam !!
_IGP8530.JPG

 

_IGP8539.JPG

Train du Fujisan
_IGP8542.JPG

Fujisan, avant l'ascension
_IGP8543.JPG

Avant l'ascension

_IGP8617.JPG


_IGP8553.JPG

Le jour s'échappe
_IGP8560.JPG


_IGP8565.JPG

Au refuge, 8éme station
_IGP8567.JPG

Lever du jour, mer de nuages
_IGP8579.JPG

Petit déj japonais au sommet
_IGP8580.JPG


_IGP8581.JPG


_IGP8592.JPG

Cratère, ça caille !!
_IGP8594.JPG


_IGP8614.JPG

Mer de nuages

_IGP8625.JPG
_IGP8626.JPG

Les plaques d'égout japonaises...je fais la collection !
_IGP8635.JPG


_IGP8644.JPG

 

Des Udon au potiron pour se remettre de l'ascension
_IGP8667.JPG

Lac Kawaguchi

_IGP8754.JPG

Devant les jardins impériaux
_IGP8767.JPG

Pont Nijubashi et palais impérial en arrière-plan
_IGP8773.JPG

Tokyo Tower
_IGP8792.JPG

Crazy Tokyo!


_IGP8852.JPG

Le précieux sésame pour les tournois 
_IGP8855.JPG

Elle est pas belle, la vie ?
_IGP8857.JPG

Stade du sumo-intérieur
_IGP8883.JPG

Stade du sumo
_IGP8948.JPG

Sumo se rendant au stade
_IGP8950.JPG

Sumo en flagrant délit de Mc Donald's
_IGP8995.JPG

Combat
_IGP9010.JPG

Porte de Kaminarimon
_IGP9051.JPG

boîtes à oracles
_IGP9089.JPG

Temple Senso-ji
_IGP9092.JPG

Pagode à cinq étages

_IGP9108.JPG

Vitrine de restaurant : on mange quoi ce soir ?


01/11/2015
15 Poster un commentaire

Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser