Sur la route des saveurs

Sur la route des saveurs

La vallée sacrée (Pisac) : 15 juillet 2015

 

 

 

Après une bonne nuit de sommeil, nous voilà d'attaque pour découvrir la Vallée Sacrée. Nichée au pied d’impressionnants contreforts andins, la superbe vallée du Río Urubamba, appelée El Valle Sagrado (la Vallée Sacrée), se situe à 15 km au nord de Cuzco (à vol de condor!) et s’étend de Pisac à Ollantaytambo.

 

 

 

Un peu pris par le temps, nous nous focalisons sur Pisac, le site le plus réputé.

 

Ce coup-ci aucun souci pour sortir de Cusco avec le mini-bus et nous rejoignons Pisac en 1h30 pour ensuite prendre un taxi et monter jusqu'au site (on repose nos jambes après le trek!)

 

Situé sur les hauteurs du village, le site fait face à une montagne entourée de profondes gorges.

1_Mont en face du site.JPG


1bis_Vue sur la vallée.JPG

Les Incas avaient créé à Pisac des cultures en terrasse superbement conservées. Nous rentrons sur le site et découvrons un ensemble de bains cérémoniels puis des ruines des habitations (Q'allaq'asa à 3432m d'altitude). Face à celles-ci, des trous dans la falaise nous interpellent : il s'agit de sépultures incas.


2_Les terrases et les ruines.JPG


3_Bains cérémoniels.JPG


4_Habitations.JPG


5_Sépultures.JPG

Nous continuons notre chemin et ½ heure plus tard, les ruines d'un ancien centre cérémoniel s'offrent à nous. Le centre se compose d’un intihuatana (“poteau d’ancrage du Soleil”, en fait un instrument inca d’observation astronomique), de plusieurs canaux en état de fonctionnement et de temples bien préservés. Nous redescendons en direction du village et passons à proximité d'une ancienne tour de défense. 


6_Porte d'accès à Intihuatana.JPG

 

6 bis_Intihuatana.JPG
Intihuatana

 

Nous descendons ensuite juste avant que la nuit ne tombe et lorsque nous arrivons au village, celui-ci est animé par une fête en l'honneur de la Vierge de Carmen : des processions et danses avec des masques sont organisées en l’honneur de “Mamacha Carmen” qui vainc les démons en grimpant sur les toits et les balcons.
7_Fête à Pisac.JPG

Le soir, on décide de s'offrir un bon repas à la Chicha, le restaurant de Gastón Acurio, célèbre chef-cuisinier péruvien. Malheureusement celui-ci est complet et nous nous rabattons sur un autre restaurant qui propose à sa carte l'une des spécialités du Pérou, le Cui (cochon d'Inde).

Aurélie tente l'expérience et se retrouve en face du rongeur nettement moins en forme que dans sa cage en train de courir… grillé avec les 4 pattes écartées et le visage aplati!!

8_Cui.JPG

Cui grillé

 

Après ce repas original et quelques heures de sommeil, nous préparons nos sacs à dos pour prendre l'avion en direction de Lima. Le temps passé à Lima se résumera donc à la découverte de l'aéroport et de ses stands de plats à emporter...

Notre séjour au Pérou s'achève donc et nous voila prêts pour de nouvelles aventures au Guatemala!!



21/09/2015
7 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 82 autres membres