Sur la route des saveurs

Japon Part 1 : 10 au 16 septembre 2015

"Celui qui gravit le Mont Fuji une fois est un sage, celui qui le fait 2 fois est un fou." Proverbe japonais

Faits insolites :

-         Casiers pour les parapluies

-         Enlever ses chaussures et s'asseoir par terre au restaurant

-         Les western toilettes jouent de la musique et vous lavent les fesses à la demande

-         Il existe 3 alphabets au Japon

-         On peut dormir dans des capsules-hôtels

-          Pas de noms de rues (c'est pratique tiens)

-         La gare de Shinjuku voit défiler environ 3 millions de personnes par jour

-         Le plus grand passage piéton du monde est à Shibuya

-         Il n'y a pas un bruit dans le métro

-         Les onsens ou sources chaudes

-         Il existe, autour du Mont Fuji, une forêt des suicidés

-        La capacité d'abstraction des japonais (au bruit, aux catastrophes atomiques) et de recommencement

-        Un pays où le vol n'existe pas et on peut laisser la porte de son appartement ouverte toute la journée

-        Les acteurs du kabuki (théâtre)

-         Au Japon, selon le calendrier des empeureurs, nous sommes en l'an 27

-       Les maid cafés

-      Il existe 22 parfums de Kit-Kat au Japon (et on en a goûté quelques-uns).

TOKYO

Partis de San Francisco le mardi 8 septembre au soir et décollage à 1h du matin le mercredi, on arrive à Tokyo sur la dernière journée du Typhon, le jeudi 10 à 5h du matin…ça sent le bon gros décalage horaire (+18H et 10h de vol). Pas vu passé ce mercredi !

Un peu déphasés par la langue, l'horaire, la pluie….nous attendons des nouvelles d'Arnaud, un copain de Pologne de Christophe, le frère de Régis, que nous connaissons déjà et qui nous héberge à Tokyo. Il revient juste de vacances en Thaïlande la veille … nous apprendrons plus tard que son avion a été retardé d'un jour et qu'il est donc arrivé après nous à Tokyo. En attendant, on erre dans l'aéroport...

Vers 11h, ayant réussi à établir le contact, on récupère nos précieux sésames : les Japan Rail Pass et on se lance vers le monorail aérien pour Tokyo!!

Arnaud habite dans un quartier super calme et en même temps à un arrêt de métro de la gare de Shinjuku, gare la plus fréquentée au monde : 3 millions de personnes par jour.

Il habite avec Tomoko, et maintenant 2 squatteurs pour quelques jours dans environ 15m2.

Lui n'a pas dormi depuis 40h et nous on tient pas debout mais on résiste pour se recaler sur le rythme. Après avoir testé les baguettes dans un petit resto de la rue, on fait un tour dans le quartier de Shinjuku, quartier hybride : côté ouest c'est les buildings et administrations et côté est, au Kabuki-cho, c'est plutôt bars branchés et délurés. C'est d'ailleurs ici que travaille Arnaud, au Décabar, comme DJ-designer-marketing.

On décide de monter un peu et d'observer la vue de jour puis de nuit, depuis le 45ème étage des tours du Metropolitan Governement Office. Après quelques courses, nous rentrons manger chez Arnaud, et Régis s'endort sur le balcon …

2ème jour : direction quartier Akihabara, jeux vidéos et nouvelles technologies, maid cafés aux décors de poupée et couleurs acidulées avec des serveuses sorties des mangas et qui accueillent le client en le chouchoutant. Le soir, à Shibuya, on se promène sur le plus fou des passages piétons au monde …

3ème jour : direction le plus grand marché au poisson du monde à Tsukiji, soit 2888 tonnes de poissons par jour, puis déjeuner de sushis bien frais et tempuras pour Régis ; quand on rentre dans le restaurant, on a l'impression d'être accueillis comme des rois, tout le personnel (cuisine ouverte) vous faisant un accueil mémorable…mais on déchante en comprenant que c'est la même chose pour tout le monde!

Après-midi, renseignement sur le Mont Fuji (ou Fujisan) puis petite sieste (on se remet doucement).

Dimanche, le temps prévu semble clément : c'est décidé, on part pour le Fujisan. Après 2h de train puis 1h de bus, on arrive à la 5ème station à 2300m. L'ascension du Mont Fuji est ouverte officiellement jusqu'au 14 septembre, et est divisée en plusieurs stations. Au départ, on nous équipe de toilettes portables (!!), au cas où, car il paraît que les refuges avec toilettes sont presque tous fermés (fin de saison oblige), mais par contre on nous donne les codes wifi car oui, il y a le wifi au sommet (les paradoxes japonais …. On adore!).

On débute l'ascension vers 16h30, en regardant le soleil se coucher, on est presque seuls pour monter, c'est magique … je commence à souffler et à montrer des signes de fatigue mais heureusement on arrive au refuge dans lequel nous allons nous reposer quelques heures, à 3150m. Couchés à 21h, on essaye de dormir, pour se relever vers 2h30 du matin et terminer l'ascension …. Les derniers mètres sont les plus durs comme toujours mais vite effacés par le lever de soleil, depuis le sommet, à 3776 m. Le sommet est très venté et ceux qui attendent depuis longtemps ont sorti des couvertures de survie. Régis tente d'avaler notre petit déjeuner composé de riz et de sushis, pas facile…

Après s'être gelé pendant 30 minutes, on décide de redescendre tranquillement…sous un superbe soleil… malheureusement, arrivés à la 5ème station, les nuages nous rattrapent. Nous descendons jusqu'à Kawaguchiko, avec un couple de français saisonnier à l'Alpe d'Huez, et baroudeurs. Nous passons l'après-midi à nous promener au bord du lac sans pouvoir apercevoir le Mont Fuji, caché dans ses nuages.

Après une nuit dans l'auberge K's House, nous regagnons Tokyo. Mardi après-midi, direction les jardins impériaux, un peu décevant car il ne reste que quelques ruines de l'ancien empire et le palais impérial est interdit d'accès. Vers le quartier de Roppongi, quartier des grands chefs internationaux (dont M. Bocuse), nous grimpons sur la Tour Eiffel, la même en rouge ! On y croise le sosie japonais de Patrick Bruel (message pour Isabelle !). On redescend pour déguster des dumplings.

Mercredi, on est sur le pied de guerre devant le stade de sumo, à Ryogoku ; c'est la saison des tournois, qui durent 2 semaines, toutes les places sont réservées mais on peut en obtenir en arrivant aux aurores devant le stade. Pari gagné, nous avons nos places : nous entrons, observons les premiers tournois, puis repartons vers le musée d'Edo-Tokyo pour une promenade dans le passé de l'époque Edo (1600-1868) à l'époque Meiji (1868-1912). On revient vers 16h au stade pour voir la suite des combats.

Le soir, direction le temple Senso-ji et la porte de Kaminarimon dans le quartier de Asakusa. On teste les "boîtes à oracles" pour connaître notre avenir.

Le typhon se termine

Depuis le Metropolitan Government Office

L'addition, s'il vous plait !

Akihabara et ses maid cafés

Akihabara

Avant l'ascension

Le jour s'échappe

Au refuge, 8éme station

Lever du jour, mer de nuages

Petit déj japonais au sommet

Cratère, ça caille !!

Mer de nuages

Les plaques d'égout japonaises...je fais la collection !

Des Udon au potiron pour se remettre de l'ascension

Lac Kawaguchi

Devant les jardins impériaux

Pont Nijubashi et palais impérial en arrière-plan

Tokyo Tower

Crazy Tokyo!

Le précieux sésame pour les tournois

Elle est pas belle, la vie ?

Stade du sumo-intérieur

Stade du sumo

Sumo se rendant au stade

Sumo en flagrant délit de Mc Donald's

Combat

Porte de Kaminarimon

boîtes à oracles

Temple Senso-ji

Pagode à cinq étages

Vitrine de restaurant : on mange quoi ce soir ?