Sur la route des saveurs

Sur la route des saveurs

Japon Partie 3 : 25 au 30 septembre 2015

HIROSHIMA

Hiroshima évoque en premier lieu la ville anéantie par la bombe atomique du 6 août 1945.

Le secteur situé sous la zone d'explosion de la bombe accueille le parc du mémorial de la paix et plusieurs musées. On y trouve également le dôme de la bombe A, vestige du palais de l'industrie construit en 1915 et miraculeusement resté debout, conservé comme témoignage de la tragédie. La flamme de la paix se consume et ne sera éteinte que le jour où la dernière arme nucléaire du monde sera détruite... Au centre du parc, près du monument des enfants,  des milliers de grues en papier, symboles de longévité et de bonheur, mais également rappel de Sadako, petite fille de 11 ans qui développa une leucémie plusieurs années après la catastrophe et ne survécut pas... elle réalisa près de 1000 grues à l'hôpital, convaincue que cela la sauverait.

 

Après la visite du musée du mémorial de la paix, à la fois émus par les conséquences de ces événements et honteux de voir jusqu'où peut aller l'humanité dans sa quête de pouvoir, nous partons déguster, toujours sous la pluie battante, une spécialité locale, les okonomiyaki (sorte de crêpes sur laquelle on pose du chou chinois, de multiples légumes, puis un œuf sur le plat pour finir par une sauce soja; dur, dur à digérer). Après avoir passé une soirée sympathique à l'auberge de jeunesse, on reprend la route et le shinkansen vers Nagoya puis un train local jusqu’à Takayama, au cœur des alpes japonaises.

 

LES ALPES JAPONAISES

 

 Le lendemain, découverte des maisons en bois traditionnelles de Sanmachi-suji : on fait un retour en arrière dans le passé, parmi les temples, les maisons et les érables aux couleurs rougissantes. L'après-midi, on décide de se rendre à pied dans une maison de thé assez éloignée de la ville, à Hida-no-Sato, l'occasion d'une petite balade. Malheureusement, après une longue marche et une vipère plus loin, on arrive trop tard pour la cérémonie du thé.

 

On repart le lendemain en car pour s'enfoncer dans les alpes, là où on trouve des stations de ski l'hiver. Arrivés à Kamikochi (la Mecque de la randonnée au Japon), on part pour l'ascension du Mont Yake (ou Yake-dake, dake signifiant montagne), un volcan actif qui pue le souffre, à une altitude de 2455 m.  Sur le chemin parsemé d'échelles (je pense qu'ils les achètent à Leroy-Merlin et elles ne tiennent que par miracle sur la roche), on fait la connaissance d'un couple de grenoblois, Aurélia et Vincent. Après un pique-nique au sommet dans les vapeurs de soufre mais en bonne compagnie, on redescend tranquillement en flânant au bord de la rivière avant de reprendre le car. Ce soir, on dort dans une maison tricentenaire, accueillis par Akihiro , et on a la chance d'avoir un onsen privé. C'est avec délice qu'on fait notre toilette avant de se plonger dans le bain très (trop) chaud qui avoisine 40°C. La peau rougie, on s'endort sur nos tatamis...

 

A nouveau le car lundi pour rejoindre Matsumoto, deuxième plus grande ville de la préfecture de Nagano (Ici à Nagano ! sors d'ici Nelson Monfort!) où nous passons 1 jour et 1 nuit. On déguste la spécialité, le riz aux châtaignes, accompagné de soupe au miso (miso=pâte de haricots de soja fermentée et salée). On découvre également le somptueux château de Matsumoto en noir et blanc, plus ancien château en bois du Japon datant de 1595, de jour comme de nuit. Il est composé de 6 niveaux et possède un pavillon d'observation de la lune ... C'est justement la pleine lune, et nous écoutons un concert de musique classique dans le parc du château, éclairé par l'astre de la nuit…

 

Le lendemain, retour à Tokyo par le train. On retrouve Arnaud et Tomoko. Petit tour dans le quartier français de lidabashi (on bave devant le bistro français!), achats des derniers cadeaux et on se met aux fourneaux pour Arnaud et Tomoko : salade et pain perdu au saumon fumé, poire au chocolat et glace vanille pour le dessert. Tout un programme !

 

Mercredi, retour à l'aéroport, un peu à la bourre (on a pas entendu le réveil). On décolle direction Bangkok ….

 

 

 

 _IGP0059.JPG

Hiroshima

_IGP0085.JPG

dôme de la bombe A
_IGP0083.JPG

Okonomiyaki
_IGP0084.JPG

Dragon ball Z

_IGP0099.JPG

Marché de Takayama
_IGP0109.JPG

Vieille demeure de Sanmachi-suji
_IGP0116.JPG

Distillerie de saké (distinguée par sa sphère en feuille de cèdre)
_IGP0167.JPG


_IGP0180.JPG

Fûts de saké
_IGP0190.JPG

Pagode-Takayama
_IGP0202.JPG

Sarubobo, amulette japonaise de Takayama
_IGP0205.JPG

Séchage du riz-Takayama
_IGP0207.JPG

Takayama
_IGP0215.JPG


_IGP0219.JPG

Distributeur de boissons japonais Boss
_IGP0225.JPG

C'est par là
_IGP0234.JPG

Sommet du Yakedake-lac du cratère
_IGP0239.JPG

Sommet du Yake-dake 2455 m 
_IGP0243.JPG

Soufre
_IGP0252.JPG


_IGP0255.JPG

Couleurs d'automne
_IGP0258.JPG

Echelles Leroy-Merlin
_IGP0261.JPG


_IGP0264.JPG

Rivière azusa-gawa
_IGP0275.JPG

Régis, Vincent et Aurélia
_IGP0293.JPG

Onsen privé
_IGP0301.JPG


_IGP0304.JPG

Petit déj' top

_IGP0319.JPG

La station service prend de la hauteur
_IGP0323.JPG

Ma collec'
_IGP0325.JPG

Riz aux châtaignes et soupe miso
_IGP0335.JPG

Château de Matsumoto
_IGP0340.JPG


_IGP0372.JPG

Kit kat pimenté
_IGP0393.JPG


_IGP0402.JPG


_IGP0410.JPG


_IGP0433.JPG


_IGP0446.JPG

Tatamis et parures de lit ...
_IGP0450.JPG

Sushis !!!
_IGP0453.JPG

Petit coin de France à Tokyo
_IGP0459.JPG

Avec Arnaud
_IGP0460.JPG


_IGP0461.JPG

Lost in translation



13/11/2015
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 82 autres membres