Sur la route des saveurs

Sur la route des saveurs

Guatemala part 3 : 31 juillet au 6 août 2015

 

 

"Le rivage est plus sûr, mais j’aime me battre avec les flots." Emily Dickinson

 

 

De retour au Guatemala après water-taxi, bus, passage de frontière, plusieurs arrêts de bus quand le chauffeur veut acheter à manger ou prendre quelqu'un sur la route, on arrive à Flores pour passer la nuit.

Après avoir soigné mes coups de soleil, on reprend la route le lendemain direction Coban dans l'Alta Verapaz (1320 m) pour un peu de fraicheur… Le minibus qui nous emmène est bondé, et ne s'arrêtera pas durant les 6h de route (dont un passage sur un radeau du Rio de la Pasion). On arrive à Coban le samedi en plein festival du Rabin Ajun : défilés et danses. Les rues sont fermées à la circulation, nous cherchons donc une auberge parmi les festivités.

 

Coban est une ville qui me tient à cœur car c'est la ville de naissance de mon parrain Otto, qu'il a quitté pour la France autour de la vingtaine. Il n'a malheureusement pas pu nous rejoindre au Guatemala mais nous nous imprégnons de ces lieux… Ici, c'est le pays des mayas q'eqchi'.

Après avoir posé nos bagages à la Casa Tenango, une auberge bien sympathique, nous partons explorer la ville et déjeuner. Régis rêve d'une pizza et nous nous retrouvons dans un centre commercial "à l'américaine"  chez Pizza Hut.

 

Dimanche, après une grasse mat', on explore les alentours : Parque Nacional Las Victorias (parc de 82 ha), le Templo El Calvario en haut d'un long escalier, match de foot au stade de Coban, cathédrale de Coban, jardins d'orchidées.

 

Le lendemain, on prend un bus de la compagnie Monja Blanca à 5h du matin, direction el biotopo del Quetzal, une réserve naturelle où on peut observer les célèbres oiseaux sacrés des mayas, aux longues plumes émeraudes, qui se font de plus en plus rares. On arrive un peu avant l'ouverture (qui est à plus ou moins 7h), l'oiseau ne se montrant qu'entre 7 et 9h, aux petites heures du matin. On s'enfonce dans une luxuriante forêt de nuages d'altitude, aux aguets. Le garde du parc identifie le cri de l'oiseau mais malheureusement notre quête restera vaine et il faudra se contenter de leur langage. On aura la chance de voir un arbre grand-père, le Xiu Gua Li Che, vieux de 450 ans.

 L'après-midi, jamais fatigués, on prend un minibus local direction Chicoj et sa coopérative agricole de café, cultivé et torréfié sur place. Au XIXème siècle, beaucoup d'allemands vinrent fonder autour de Coban des fincas (plantations) de café. Après avoir attendu environ 1h30 (on nous avait dit 20 minutes mais on a fini par comprendre que les guatémaltèques n'avaient pas la même notion du temps que nous !), nous bénéficions d'une visite guidée de la plantation très intéressante, du fonctionnement de la torréfaction et une dégustation d'un excellent café ….

Pour finir la journée, Régis se fait faire une petite coupe d'été à 1,50 euros ; chez le coiffeur, toutes les têtes des footballeurs célèbres sont affichées et on est censé choisir son modèle => le résultat temporaire déclenche un fou rire chez moi… mais je vous rassure, ça repousse.

 

 

Mardi, on part pour 2 jours vers Lanquin et ses grottes. Dans le minibus local, pendant les 2h qui nous mènent à Lanquin sur des routes cahoteuses et non goudronnées, nous faisons la connaissance d'un couple polonais-allemand, Lukasz et Lena. Après avoir posé nos bagages tous les 4 à El Recreo, on s'offre un repas au bord de la piscine puis on part explorer les grottes de Lanquin peuplées de chauve-souris, qui, au coucher du soleil, sortent par millions. Le soir, cocktails et pizzas au bord de la piscine.

 

Le lendemain, Lena a passé une mauvaise nuit, victime d'une intoxication alimentaire : on les laisse se reposer et on prend un pick-up avec 2 français expatriés au Mexique à Tapachula, à la frontière avec le Guatemala. Ils nous parlent de leur ville où passe le train des migrants vers les Etats-Unis, appelé La Bestia ou train de la mort, ne laissant pas beaucoup de chances à ceux qui espèrent un meilleur avenir ailleurs. Mathieu est médecin et nous parle de leurs recherches pour mettre au point un vaccin contre la dengue : chouette ! 11 km et 1h de route tape-cul plus tard, on arrive à Semuc-Champey, bassins naturels creusés dans le calcaire, dont l'eau est issue du Rio Cahabon : du bleu turquoise au vert émeraude, nous plongeons dans cet éden perdu dans la forêt, nous sommes les premiers dans l'eau, avec les poissons. Après un petit en-cas, nous attendons un pick-up en regardant les enfants sauter du pont d'une dizaine de mètres de haut dans la rivière. Le pick-up arrivant dans 10 minutes n'étant toujours pas là 1h plus tard, nous décidons de commencer à pied avec les 2 français. Heureusement, au bout de 45 minutes, on est ramassé au bord de la route (il fait chaud!), et nous arrivons à Lanquin pour repartir direction Coban.

 

Jeudi, bus vers Guatemala Ciudad. Arrivés dans la capitale vers 16h, nous nous dirigeons vers l'hôtel près de l'aéroport, dans un quartier sécurisé (étrange pour nous, cette sensation d'être dans une prison dorée). Le lendemain, il faudra se lever tôt pour s'envoler vers un nouveau pays ….  

 

 

 

Les Mayas : groupe d'Amérindiens vivant dans le sud du Mexique et le Nord de l'Amérique centrale (Guatemala et Belize essentiellement) et dont la population est estimée de 6 à 10 millions. Le mot maya signifie "mais" ou "hommes de maïs", céréale très importante dans leur vie quotidienne. Les peuples mayas des hauts-plateaux du Guatemala incluent les Quichés, Mam, Poqomam, Cakchiquel, Ixil, Q'eqchi', Tz'utujil et Jakaltèques.La plupart des mayas sont devenus catholiques après la colonisation espagnole, cependant ils ont intégré à la pratique religieuse catholique, de nombreux rites et croyances issus de leur religion antérieure.

 

_IGP4008.JPG

Templo El Calvario
_IGP4009.JPG

Coban
_IGP4034.JPG

Couleurs de Coban
_IGP4043.JPG

Biotopo del Quetzal
_IGP4044.JPG


_IGP4046.JPG


_IGP4049.JPG


_IGP4057.JPG

Foret de nuages d'altitude
_IGP4087.JPG

Pins-Chicoj
_IGP4090.JPG

Plantations de café-coopérative de Chicoj
_IGP4111.JPG

Grottes de Lanquin
_IGP4114.JPG

Batman !!
_IGP4115.JPG


_IGP4118.JPG

Bassins de Semuc Champey
_IGP4121.JPG


_IGP4123.JPG


_IGP4137.JPG

Fish pédicure !
_IGP4140.JPG


_IGP4144.JPG


_IGP4161.JPG


_IGP4176.JPG


_IGP4195.JPG

Rio Cahabon
_IGP4197.JPG


_IGP4201.JPG

Retour en pick-up



08/10/2015
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 82 autres membres