Sur la route des saveurs

Sur la route des saveurs

Guatemala part 2 : 24 au 27 juillet 2015

 

tintinpicaros.jpg

 

Un petit mot à propose de Tintin quand-même, qui a nourrit toute ma jeunesse (et peut-être mes envies d'ailleurs...) ; bref, quelle ne fut pas ma surprise, quand je m'aperçus que la couverture de Tintin et les Picaros était en fait un copier-collé des temples de Tikal (Hergé serait-il allé au Guatemala?). Je vous fait donc part de ma découverte capitale avec beaucoup d'émotion...

 

 

Jeudi, pendant le trajet qui nous mène de Panajachel à Puerto Barrios, on fait la connaissance d'un couple belge, Alicia et Gauthier, avec qui on programme une journée pèche au Belize la semaine suivante. On les quitte à Antigua pour aller vers Guatemala City puis Puerto Barrios, au bord des Caraibes, où nous arrivons après 12h de bus.

Chaleur tropicale, pluie et moustiques nous attendent. Nous passons juste la nuit et prenons le bateau 'tape-cul' tôt le lendemain pour rallier Livingston. Cette ville située à l'embouchure du Rio Dulce et dans le golfe du Honduras, a la particularité de ne pas être reliée par voie terrestre au reste du Guatemala. La majorité de la population est composée de Garifunas (métisses africains/caribéens), dont le niveau de vie est assez bas. Le rythme s'écoule plus lentement ici, il fait bon vivre …

A peine le temps de prendre notre petit déj et d'arpenter la grande rue de la ville, et nous repartons en canot à moteur pour remonter le Rio Dulce et sa flore tropicale. Le Rio prend sa source dans le Lago Izabal, plus grand lac du Guatemala.

 

Vers midi, nous arrivons à la ville de Rio Dulce avec Cédric et Elise, avec qui nous partageons la même auberge, l'Hotel Kangaroo (propriétaires mexico/australiens). On passe donc l'après-midi à se détendre, à chercher l'iguane qui se cache dans la mangrove, à déguster des burgers australiens et des cocktails tropicaux, à jouer à tarzan dans le Rio, à discuter avec nos amis, à goûter la liqueur des garifunas. Le soir, la propriétaire nous attire à l'extérieur pour nous montrer le crocodile qui dort sous le bateau de l'hôtel depuis 3 jours et rode pendant la nuit … brrr… dire qu'on s'est baigné juste à côté!

 

Le lendemain, départ, avec un couple de belges-flamands pour Flores dans le nord du Guatemala, en bus local : voyage de 4h debout sans arrêt dans une chaleur étouffante, qui culmine à notre arrivée. Flores est située sur une ile du lac Peten Itza et est reliée à la terre par une chaussée de 500 m. La ville est charmante et très touristique. Nous nous posons dans une auberge et "bookons" l'excursion au site maya Tikal du lendemain avec le couple de belges. Après un repas sur la terrasse au coucher du soleil, on va retrouver Morphée, car demain, c'est réveil à 4h !

1h30 de route nous mène à Tikal, site maya gigantesque, encore enfoui en partie sous la végétation. Il est 6h, il n'y a pas encore trop de monde, on est seuls sur le chemin. On se croirait dans Indiana Jones à la découverte des temples perdus, on entend hurler les singes, des bruits autours de nous, des craquements dans la jungle, l'instant est magique…. Et après 20 minutes de marche, on découvre notre premier temple, caché en partie par les mousses…

 

Petit moment historiqueTikal est un site maya qui fut habité du VIe siècle avant J-C jusqu'au IXème siècle après J-C. Centre politique, économique, social et militaire précolombien majeur, Tikal est l'un des plus importants complexes archéologiques laissé par la civilisation maya. Palais, temples, plateformes cérémonielles, résidences, terrasses, routes, terrains de jeu de balle, places : elle comptait plus de 3000 bâtiments, étonnament bien conservés. Il existe bien sûr de nombreux autres sites mayas, découverts ou non, et je vous suggère d'aller faire un tour vers El Mirador, ou encore Copan au Honduras, Palenque au Mexique,...
La civilisation maya : c'est une ancienne civilisation de Mésoamérique principalement connue pour ses avancées dans les domaines de l'écriture, de l'art, de l'architecture, de l'agriculture, des mathématiques et de l'astronomie.  Elle occupait les territoires correspondant actuellement à une partie du sud du Mexique, au Bélize, au Guatemala, au Honduras et au Salvador. Ses origines remontent à la préhistoire. Elle atteint son apogée entre le VIème et le IXéme siècle après J-C. puis, la plupart des cités-Etats mayas s'effondrent au IXème siècle mais la cause de ce dépeuplement reste encore mal connue. Elle est restée enfouie dans les mémoires et sous la jungle jusqu'au milieu du XIXème siècle, et demeure toujours mystérieuse...

 

_IGP3453.JPG

Livingston
_IGP3455.JPG

Mer des Caraibes
_IGP3466.JPG

Rio Dulce
_IGP3492.JPG


_IGP3495.JPG


_IGP3499.JPG

Nénuphars
_IGP3523.JPG

Hotel Kangaroo-pause cocktail
_IGP3530.JPG


_IGP3544.JPG

Liane de Tarzan pour se jeter dans le Rio
_IGP3548.JPG

Iguane sous le soleil
_IGP3552.JPG

Hotel Kangaroo
_IGP3554.JPG

Le crocodile se cache sous le bateau...
_IGP3575.JPG

Ile de Flores- coucher de soleil
_IGP3581.JPG

Flores et les oiseaux
_IGP3585.JPG


_IGP3593.JPG

Tikal-jungle du matin
_IGP3614.JPG

Tikal-temple II
_IGP3645.JPG

Temple IV
_IGP3660.JPG

Tikal-les temples I,II et III émergent de la jungle (du haut du temple IV)
_IGP3698.JPG

Chenille
_IGP3722.JPG

Temple V
_IGP3732.JPG


_IGP3736.JPG

Temple I
_IGP3740.JPG

Acropole Nord
_IGP3742.JPG

Temple II
_IGP3743.JPG

Acropole nord
_IGP3761.JPG

Le monde perdu
_IGP3767.JPG

Complexe P
_IGP3768.JPG

Ile de Flores- vue sur le lac
_IGP3771.JPG

Café-bar Flores 
_IGP3775.JPG

Ile de Flores-coucher de soleil
_IGP3776.JPG

Flores- un dernier pour la route !

 

 



22/09/2015
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 82 autres membres