Sur la route des saveurs

Sur la route des saveurs

Lac Titicaca (Partie 1) : 30 juin et 1er juillet 2015

Le lac Titicaca est le plus grand lac d'altitude au monde. Situé à 3 800 m d'altitude entre Bolivie et Pérou, ce lac de 8 400 km² (près de 15 fois le lac Léman) est composé de plusieurs îles avec en arrière plan les montagnes andines.

Isla del Sol (île du soleil)

Cette île côté bolivien est la plus grande (environ 10km de long par 5km de large) et la plus connue des îles du lac Titicaca.

Contrepartie c'est aussi la plus touristique.

Après avoir quitté les bouchons de la Paz, nous arrivons à Copacabana, ville au bord du lac Titicaca pour ensuite prendre un bateau pour l'île du soleil.

Selon la légende, l'Isla Del Sol est le berceau de la civilisation inca. C'est sur cette île que le 1er homme (Manco Capac) et la 1ère femme (Mama Ocllo) inca seraient apparus après l'intervention du dieu soleil. L'équivalent d'Adam et Eve!

Pour profiter de la vue magnifique qui s'offrira à nous un peu plus haut, il nous faut encore gravir les marches pour rejoindre le village. La vue à 360° est effectivement à couper le souffle!!

Une fois arrivé sur l'île nous partons en balade au sud-est de l'île pour découvrir les ruines incas de Pilko Kaina. Le soleil se couchant on rebrousse chemin avant de parvenir au site après avoir admiré la vue plongeant sur le lac… et le lama en train de brouter l'herbe!

Le soir, après plusieurs tentatives on trouve enfin un restaurant ouvert -ou plutôt un habitant qui ouvre ses portes aux voyageurs de passage- avec au menu trucha criolla (truite arc-en-ciel) du lac Titicaca (j'espère qu'elle est du lac contrairement à la majorité des perches du lac Léman!) et sopa de quinoa. Après plusieurs allers-retours de la cuisinière-serveuse pour aller récupérer les ingrédients nécessaires dans la supérette juste à côté, on déguste notre poisson puis direction un dodo bien mérité dans notre chambre avec vue sur le lac mais sans eau chaude!

 1_Vue sur les montagnes.JPG

Les Andes depuis le lac Titicaca

2 bis_Manco Capac et Mama Ocllo.JPG

Manco Capac et Mama Ocllo

2_les escaliers incas.JPG

Escaliers "incas"
3_Tissus boliviens sur l'Isla Del Sol.JPG

Nappes aux couleurs boliviennes
4_Vue depuis l'Isla Del Sol.JPG

Jardins en terrasse datant de l'époque inca
5_Vue sur la baie de l'Isla Del Sol.JPG

Vue sur le port Japapi depuis l'Isla del Sol
6_Lama et vue sur les montagnes depuis Isla Del Sol.JPG

Lama dans un décor de rêve
7_Les ruines sur Isla Del Sol.JPGRuines incas de Pilko Kaina en contrebas

Après la nuit sur l'Isla Del Sol, retour à Copacabana. Les 2 heures d'attente avant le bus pour le Pérou nous permettent de visiter le village... (et d'envoyer quelques cartes postales!!). La place principale est assez classique mais des bénédictions ont lieu devant la cathédrale lors des fêtes religieuses. Elles consistent à orner les voitures, camions et bus de diverses guirlandes de fleur, rubans colorés et drapeaux puis à les bénir à l'aide de bouteilles de (faux) champagne. En espérant que ce pétillant n'attaque pas la peinture contrairement à l'Ayze!! Les conducteurs implorent ainsi la protection de la vierge noire du lac Titicaca en s'évitant le paiement d'une assurance…

 1_Cathédrale de Copacabana.JPG

Cathédrale de Copacabana

2_Décorations.JPG

Diverses décorations 

Nous prenons ensuite le bus en direction de Puno au Pérou, une ville également au bord du lac Titicaca et qui sera le point de départ pour l'excursion du lendemain. En route, le bus crève un pneu et en guise de cric trouve 2 pierres... Avec 2 heures de retard nous arriverons finalement sain et sauf à Puno!

3_changement de pneux.JPG
Le chauffeur n'a pas peur!!

 



07/08/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 82 autres membres