Sur la route des saveurs

Sur la route des saveurs

Sud Lipez et Salar d’Uyuni : 24 juin au 26 juin 2015

Nous prévoyons de quitter le Chili et San Pedro de Atacama pour aller en Bolivie via le Salar (plaine salée) d’Uyuni.

Au programme 3 jours de voyage en 4x4 dans de magnifiques paysages… Petit tour des agences de voyage de San Pedro d'Atacama en négociant le prix et vérification du sérieux de chaque agence sur internet… A vrai dire, on prend un peu peur avec les commentaires indiquant des chauffeurs saouls incapables de conduire, obligeant l'un des passagers à prendre le volant sur des chemins de terre non tracés! Finalement on se fie aux recommandations de 3 français déjà rencontrés en Patagonie. On espère que cela nous donnera raison!

1er jour : Le Sud Lipez

Départ à l’aube de San Pedro d’Atacama dans un bus et arrivée à la frontière bolivienne. Après les formalités d’entrée en Bolivie dans la minuscule douane, on embarque dans le 4x4 et on fait connaissance avec les 4 autres touristes qui partageront la voiture pendant les 3 jours : 1 Américain (Mickaël), 2 Allemandes (Mika et Annika) et un Français (Nicolas). Le chauffeur bolivien (Jeli) fait le guide en même temps. Comme il ne parle pas Anglais, Aurélie se charge de la traduction Espagnol-> Anglais !

Très vite on embarque dans un nouvel univers et la 1ère "planète" se nomme Laguna verde (lagon vert). Ce lac au pied du volcan Licancabur tire sa couleur verte d'une forte concentration en carbonates de plomb, soufre, arsenic et calcium. On évitera la baignade! Quelques kilomètres plus loin, Laguna blanca s'offre à nous.

1_Laguna verde.JPG

Laguna Verde

2_Laguna blanca et Licancabur.JPG

Laguna Blanca et Licancabur

3_Laguna blanca et Vigognes.JPG

Laguna Blanca et vigognes

Ensuite passage devant les rochers de Dali, paysage surréaliste où les quelques rochers disséminés rappellent les tableaux de Salvador Dali. Avec un peu d'imagination, il faut bien l'avouer!

4_Rocas de Dali.JPG

 Rochers de Dali

Pour se réchauffer un peu, on fait une halte dans les thermes de Polques en plein air  à 4400m : l'eau jaillit naturellement à 30°C et on oublierait presque que la température de l'air est proche de 0°!

Le 4x4 continue sa route en direction d'un champ de geysers à 4850m (au-dessus du Mont-Blanc!!) : Sol de la Mañana (soleil de la matinée).

5_Thermes de Polques.JPG

Thermes de Polques

6_Geysers sol de Manana.JPG

Geysers du sol de la Mañana

On roule 2-3 heures dans un paysage quasi lunaire pour rejoindre la laguna Colorada sur lequel on aperçoit les différentes espèces de flamants qui peuplent ce lac : flamant du Chili, flamant de James et flamant des Andes. 

7_Laguna Colorado.JPGLaguna Colorada

8_Laguna Colorado et Flamants.JPG

Flamants au loin sur laguna Colorada

Enfin, arrivée à notre hôtel situé dans le village de Huayajara où un bon thé nous réchauffe. Nous observons les lamas qui vivent dans ce village de quelques habitations.

9_Lama.JPG

Lama 

Petit cours sur les différentes espèces s'apparentant au lama et que l'on trouve en Amérique du Sud :

1/ Vigogne : sauvage, on l'a rencontrée en Bolivie sur les hauts plateaux des Andes. Elle est prisée pour sa laine très fine. Une écharpe en laine de vigogne se vend à 1500$US! (Chaque animal ne donnant que 150g de laine à chaque tonte…)

2/ Guanaco : non domestiqué, c'est en Patagonie que l'on en trouve le plus.

3/ Alpaga : domestiqué et réputé pour sa fourrure et sa viande. Très répandu au Chili, Bolivie et au Pérou.

4/ Lama : Lui aussi domestiqué, sa viande est très appréciée (souvenir d'une bonne brochette de lama au Chili…) tout comme sa laine. Il est présent dans toute l'Amérique du Sud. Et contrairement à sa réputation, il ne nous a pas crachés dessus!

2ème jour : Entre Sud Lipez et Salar d'Uyuni

Après un réveil difficile et glacial à 5h30, le chauffeur nous amène à l'Arbol de Piedra (arbre de pierre) dans le désert Siloli. Après quelques dizaines de kilomètres dans le désert avec vue sur la montagne aux sept couleurs, passage devant différents lacs (Hedionda et Cañapa).

1_Arbol de Piedra.JPG

Arbre de pierre

1bis_rocher siloli.JPG

Rocher dans le désert Siloli

1ter_montagnes aux 7 couleurs.JPG

Montagne aux 7 couleurs

2_Laguna Hedionda.JPG

Laguna Hedionda

3_lac Canapa.JPG

Laguna Cañapa

Le déjeuner a lieu proche du lac Negra avec la découverte d'un plat typiquement bolivien : le Pique macho, mélange de frites froides, saucisses (type hot-dog), tomates, oignons et œuf dur. Plat très pratique puisqu'il réutilise les ingrédients de la veille au soir sous une forme différente!

4_Laguna Negra.JPG

Rocher au bord de Laguna Negra
4bis_Laguna Negra 2.JPG

Laguna Negra

Pas le temps de faire la sieste, nous repartons et après une longue route interrompue par un arrêt dans la vallée de las rocas tout en profitant de la vue sur le volcan Ollague, on rentre dans le 1er salar : le salar de Chiguana.

6_Vallée de Las Rocas.JPG

Vallée de Las Rocas
6bis_Volcan Ollague.JPG

Le volcan Ollague en arrière-plan
7_salar de Chiguana.JPG

Salar de Chiguana
8_4x4 dans le salar de Chiguana.JPG

Le fameux 4x4!

Enfin après quelques errements de notre chauffeur pour trouver la bonne route, nous arrivons à l'hôtel de sel (entièrement fait à partir du sel du Salar) où nous dormirons après quelques parties de carte. 

9_Magnifique déco de l'hotel de sel.JPG

Salle à manger dans l'hôtel de sel

  

3ème jour : Salar d'Uyuni

Départ de nuit pour admirer le lever de soleil sur le salar d’Uyuni depuis le sommet de l'isla Incahuasi. Le plus grand cactus de cette île mesure près de 9m. 

 1_Lever de soleil sur le salar.JPG
1bis_Vue sur le salar depuis l'ile Incahuasi.JPG
2_Cactus géant.JPG

Une fois le petit déjeuner englouti (sous le regard envieux de quelques chiens), on  s’amuse à prendre des photos trompe l’œil en jouant sur la perspective offerte par l'horizon plat de ce désert de sel d'une superficie de plus de 10 000 km² (plus grande que la Corse) situé à 3658m d'altitude. Cela en fait le désert de sel le plus grand au monde (2 fois plus grand que le grand lac salé aux Etas-Unis)


3_souffle sur le salar.JPG
3bis_Aurélie écrase Régis sur le salar.JPG
3ter_Balance trompe oeil sur le salar.JPG
5_saut en parachute sur le salar.JPG

8_Salar.JPG

Le chauffeur fait un nouvel arrêt pour visiter un musée de sel avec quelques sculptures de sel à l’intérieur et l'on constate que le Dakar est passé par là en 2014.
6_sculpture de sel hotel.JPG
7_scuplture dakar.JPG

Nous faisons une pause déjeuner dégusté les pieds dans l'eau du lac salé. Un peu plus loin, le sel est entassé pour ensuite être transformé en sel de table… A ce rythme, ils ne sont pas près d'épuiser les 64 milliards de tonnes estimées du gisement!

9_Lac salé.JPG
10_Montagne de sel.JPG

La fin de l'aventure approche et se conclue par le cimetière de trains à quelques kilomètres d'Uyuni : autrefois ces trains étaient utilisés pour le transport des minerais depuis la mine d'argent de Potosi vers le Chili.


11_Locomotives dans le cimetiere de trains.JPG
12_Cimetiere de trains.JPG
13_En route chauffeur!.JPG
14_Balancoire dans le cimetiere de trains.JPG

 

Et voilà, retour à Uyuni où notre chauffeur nous dépose à l'agence pour partir à la Paz. L'aventure de plus de 500km était fabuleuse avec sans doute les plus fascinants paysages depuis le début de notre tour du monde!

 



31/07/2015
9 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 82 autres membres