Sur la route des saveurs

Sur la route des saveurs

Patagonie : Esquel 5 et 6 juin 2015

Arrivés à Esquel le jeudi après 28h de bus, c’est le déluge. Bon, soyons honnêtes, on est surtout venus ici car c’est la ville la plus proche du Parque Nacional Los Alerces (el Alerce = cyprès de Patagonie, espèce menacée d’extinction, qui ne grandit que d'1 cm tous les 20 ans! ).

On devra prendre notre mal en patience car les navettes qui vont jusqu’au parc (50 km jusqu'à l’entrée) ne circulent que le samedi et dimanche. On en profite donc pour aller se balader … sous la pluie.

On a fini par trouver une auberge qui fait aussi sauna = c’est-à-dire que le chauffage à air pulsé est poussé au max (26°C dans la chambre quand-même) !

 

Enfin, le samedi, après 2h30 de route, dont 1H30 sur des routes non goudronnées (ça fait mal aux fesses !), on arrive au parc, et apparemment, on est les seuls randonneurs à avoir eu l’inconscience la bonne idée de venir ce jour-là car : on est en basse saison, il pleut à torrent et le niveau des magnifiques lacs ne fait que monter, il fait 4°C.

Mais il en faut plus pour nous décourager et, une fois déposés par le chauffeur, on est partis à l’attaque des quelques sentiers ouverts.

 

On a observé pas mal d’Alerces, dont un qui a 300 ans.

Nous n’avons malheureusement pas pu voir ce jour là :

- L’alerce qui a 2600 ans, appelé el abuelo (le grand-père) car il n’est accessible qu’en bateau.

- Des pumas, bien cachés dans la forêt.

- Le huemul, ou cerf andin.

Par contre, on s’est créés une petite arche de Noé car nous avons été suivis par 1 chien et 2 chats pendant 2 heures (on commence à être habitués).

Enfin, vers 17h, la pluie s’est mise à redoubler. On avait froid. On était trempés. On était seuls. Et là Régis voit 2 gars avec une tronçonneuse et me dit « Tiens, Aurélie, tu pourrais aller leur demander si on peut trouver un abri ? » (bon, bon, il parle pas espagnol). N’écoutant que mon courage, je me lance à leur rencontre. Et on a passé une excellente fin de journée car ces 2 gars (qui n’étaient pas des tueurs en série mais des guardaparques ou gardes du parc) nous ont gentiment invités à patienter chez eux. On a donc attendu le bus de 18h45 en prenant l’apéro avec Balthazar et Ignacio au coin du feu, avec des tortas fritas (sortes de pâte à churros) et des pâtes de fruits mélangées à de la mozzarella.

Bref, on est rentrés tard, heureux de notre journée…

 

Pour la petite histoire, à environ 20 km de là se trouve la petite ville de Cholila, célèbre pour avoir été, pendant quelques années, la ville de Butch Cassidy, le Kid et Etta Place.

 

Vu les circonstances humides, merci de votre compréhension pour le peu de photos !

 

PS 1 : N'hésitez pas à retourner sur les anciennes pages du blog (Ushuaia), on ajoute parfois des photos mais il n'y a pas d'envoi de mails car c'est sur le même article.

 

PS 2 : Régis s'est finalement rasé la barbe après 3 semaines ...

 

esquel.JPG

 

                                             Parque Nacional Los Alerces



08/06/2015
7 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 82 autres membres