Sur la route des saveurs

Ouest américain part 2 : 14 au 17 août 2015

Rocky Mountain (Colorado) : 14 et 15 août

Les randonnées dans les montagnes entourées de conifères nous manquaient alors c'est avec grand plaisir que l'on rejoint le Rocky Mountain National Park… Et comme dirait le slogan "la montagne ça vous gagne".

Alors direction le nord du Colorado et 1er arrêt au centre d'information du parc pour se renseigner sur les campings disponibles. C'est la loi du "1er arrivé, 1er servi" alors on rejoint tout de suite le camping. Après environ 1h de trajet, on arrive sur les lieux et nous plantons la tente juste au bord de la forêt. Nous prenons aussi nos précautions en plaçant la nourriture dans la boîte à ours. Le snack dans la tente est donc interdit!

L'après-midi est consacré à une randonnée au cœur de la forêt (Green Mountain trail)

Après une nuit durant laquelle la température extérieure descend à 4°C – même avec bonnet, gants et chaussettes j'avais trop froid alors j'ai préféré terminer la nuit dans la voiture! – le réveil est un peu difficile mais on ne recule pas devant la randonnée (North Inlet trail) que nous avions prévue. On est vite récompensé car sur la route qui mène au départ de la randonnée, on croise une famille d'élans traversant la route.

Le chemin commence dans la plaine puis monte progressivement à travers la forêt de conifères. Nous prendrons notre sandwich au bord d'une cascade, l'occasion pour moi de prendre une douche bien fraîche alors qu'Aurélie se contente d'un bain de pied.

Nous reprenons ensuite la route et traversons le parc pour rejoindre la ville de Glenwood Springs, sur la route d'Aspen, où nous dormirons une nouvelle fois sous la tente mais après une bonne douche!

1_Route à travers la forêt dans Rocky Mountain.JPG

Sur la route dans le parc Rocky Mountain
2_Sommets enneigés à  Rocky Mountain.JPG

Névés sur les sommets du parc
3_Tente à Rocky Mountain.JPG

La tente en pleine nature
4_Boite à ours Rocky Mountain.JPG

Cascade
8_Sapins randonnée J2 à Rocky Mountain.JPG

Arches National Park (Utah) : 16 août

Direction l'Utah et nous posons notre tente dans la ville de Moab qui sera notre camp de base pour les 2 prochains jours. L'après-midi nous partons à la découverte du célèbre Arches National Park.

Après la fraîcheur de Rocky Mountain, changement de temps pour Arches… En pleine journée, le thermomètre dépasse les 40°C à l'ombre sous un soleil de plomb et dans un décor désertique. Donc les déplacements se feront en voiture à l'intérieur du parc en réservant la marche à l'accès aux arches de grès disséminés à travers le parc qui compte plus de 2 000 formations naturelles de 9 à 90m.

En fin de journée, alors que la température commence à descendre nous marchons environ 1h30 pour rejoindre Landscape Arch, la plus grande arche naturelle du monde (près de 89 mètres de long). Pour la petite histoire, en 1991 trois larges blocs de grès se sont détachés de l'arche entrainant la fermeture définitive du sentier passant sous l'arche.

1_Park Avenue.JPG

Park Avenue : une scène du film Thelma et Louise y fût tournée

2_Balanced Rocks de loin.JPG

Balance rock : il s'agit des restes de la base d'une très ancienne arche effondrée

2bis_Au pied de Balanced Rocks.JPG

Au pied du Balanced rock : d'un volume équivalent à trois autobus, il tient en équilibre sur un socle.

3_North et South Windows Arches.JPG

North and South window arch
4_Double Arch.JPG

Double arch : la zone a été utilisée comme décor pour la séquence d'introduction du film Indiana Jones et la dernière croisade
4bis_Delicate arch de loin.JPG

7_Landscape arch.JPG

Landscape arch

Canyonlands National Park : 17 août

Canyonlands offre des points de vue remarquables sur les canyons formés par le fleuve Colorado et la Green River. L'érosion a provoqué la formation de multiples arches, ponts, aiguilles, flèches, cratères et plateaux dans un paysage désertique.

L'après-midi, direction McDo (pour profiter du wifi!) et coupe de cheveux chez M. Parriott pour Aurélie.

1_Mesa Arch.JPG

Mesa arch
2_Derrière Mesa Arch.JPG

Derrière Mesa arch
3_Grand View Point Overlook.JPG

Grand View Point Overlook

4_Whale rock.JPG

Whale rock (le rocher baleine)
5_Vue sur le canyon-Green river en contrebas.JPG

Vue sur le canyon. Green River en contrebas.