Sur la route des saveurs

Sur la route des saveurs

Mendoza : du 11 au 16 juin 2015

Hola todos !

 

Après nos aventures à Bariloche, nous quittons définitivement la Patagonie et reprenons le car mercredi en début d’après-midi direction Mendoza, capitale mondiale du vin ! Pendant les 19h de trajet qui nous séparent de Mendoza, nous traversons el valle encantado (vallée enchantée), couverte d’étranges formations rocheuses érodées par le vent et la pluie, et les magnifiques paysages désertiques des provinces de Rio Negro et Neuquen. Régis en profite pour réviser ses connaissances vinicoles et sa nouvelle devise est : « Wine, what else ? ».

Après une nuit bruyante et pas très reposante dans le bus, nous arrivons à 7h à Mendoza chez Teodora, une argentine voyageuse adorable chez qui nous logerons 6 nuits, avec son chien Chuli et son chat Jupiter. Après une petite sieste, direction le parque San Martin, qui couvre environ ¼ de la ville. Mendoza, agglomération d’environ 1 million d’habitants située au pied de la cordillère des Andes, est décontractée, et nous retrouvons enfin le soleil !

Le lendemain, promenade dans la ville et prévisions des prochaines excursions puis soirée crèpes chez Teodora.

Samedi, nous embarquons pour la journée en direction de la alta montana, pré-cordillère et cordillère des Andes sur la ruta 7, qui traverse le pays depuis Buenos Aires d’est en ouest vers la frontière chilienne. C’est également la route empruntée par San Martin El libertador en 1817 pour libérer le Chili du joug espagnol.

La route nous conduit tout d’abord au plan d’eau de Potrerillos, en suivant le Rio Mendoza, issu des eaux des glaciers des Andes et qui permet d’alimenter la ville de Mendoza. Nous découvrons, émerveillés, les couleurs de la pré-cordillère, la montagne aux sept couleurs sous un magnifique soleil.  Nous arrivons à Upsallata, ville andine qui a vu le tournage de Sept ans au Tibet (pour les fans de Brad Pitt), la Chine ayant refusé que Jean-jacques Annaud tourne sur leur territoire. Nous suivons également la voie ferrée transandine, qui a été en service de 1910 à 1978 et a cessé en raison d’éboulements.

Après un bref passage dans la station de ski los Penitentes, station fantôme située à 2581 m d’altitude mais qui n’a pourtant pas ouvert depuis plusieurs années par manque de neige, nous arrivons au Puente del Inca, pont rocheux qui enjambe le Rio de las Cuevas. Le pont, de couleur orangée, a été formé par l’accumulation des sédiments des eaux sulfureuses. Les eaux thermales ont été autrefois exploitées par le complexe thermal en contrebas avant d’être abandonné.

Puis direction le Parque Provincial Aconcagua, fermé à cette saison, mais de l’entrée duquel nous pouvons accéder à un mirador sur l’imposant Cerro Aconcagua, 6962 m , qui demande 15 jours d’ascension. Malheureusement, le ciel des Andes change rapidement et ici c’est couvert et il fait -12°C avec beaucoup de vent (nous aurons une autre chance d’admirer l’Aconcagua depuis l’avion de Mendoza vers Santiago du Chili).

Nous terminons la route à Las Cuevas, village abandonné après un éboulement, à 3200 m, où il reste quelques bâtiments touristiques et la douane chilienne. Nous prenons un repas ‘montagnard’ assez lourd, en observant de loin la route qui monte vers le Cristo Redentor de los Andes construit en 1904 à la frontière argentino-chilienne pour symboliser l’amitié entre les 2 peuples.

 

Dimanche, grasse matinée pour nous puis pique-nique au Parque San Martin et ballade vers le Cerro de la Gloria, monument à la gloire de l’armée des Andes puis retour par bus difficile vers ‘notre maison’ (les bus à Mendoza n’ont pas vraiment d’horaires mais des probabilités de passages … attente d’1h30 !).

 

Le lundi, nous partons à la découverte des Bodega de Maipu ; Mendoza et ses environs, bien que situés dans un désert, sont alimentés par l’eau des glaciers au moyen d’aqueducs. Au programme de la journée : le domaine Domiciano de Barrancas, la fabrique d’huile d’olive Pasrai et le domaine Vistandes. Dégustations de Malbec, Syrah, Carménère, … (cf article saveurs).

 

Le mardi, dernier jour en Argentine, je suis terrassée par une turista/gastro qui contaminera Régis le lendemain, donc ce sera repos pour tous les deux, avant de s’envoler vers le Chili mercredi.

 

Nous écrivons depuis San Pedro de Atacama au Chili et je vous souhaite une bonne fête de la musique !

 

mendoza1.JPG

 Chez Teodora

mendoza2.JPG

 La coccinelle de Teodora

_IGP0015.JPG

 L'entrée du parque San Martin

meendoza4.JPG

 Le monument du Cerro de la Gloria

mendoza5.JPG

 

Mendoza

 

 

mendoza6.JPG

Sur la ruta 7

mendoza7.JPG

La montagne aux sept couleurs

mendoza9.JPG

Station de ski Los Penitentes

mendoza10.JPG

Puente del Inca et établissement thermal en ruines

mendoza11.JPG

Cerro Aconcagua, dans les nuages...

mendoza12.JPG

Las Cuevas, 3200 m

mendoza13.JPG

Bodega !

 

mendoza15.JPG

Vignobles de Maipu

 

 

 

 



21/06/2015
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 82 autres membres